15.6 C
Paris
lundi 23 mai 2022
AccueilNewsNFT crypto-art : des œuvres qui se vendent à des millions

NFT crypto-art : des œuvres qui se vendent à des millions

Vous avez sûrement déjà dû entendre parler des NFT ! Ce sujet domine la toile depuis un moment. Pour faire simple, les NFT ou « Non-Fungible Token », en anglais, sont des données qui sont emmagasinées dans un système de blockchain. Un NFT est, en soi, un actif numérique muni d’un titre d’authenticité.

Poursuivez votre lecture pour connaître plus de détails sur ce sujet.

Présentation d’un NFT

Un NFT peut être défini comme un actif numérique unique et indivisible et c’est là où réside tout son intérêt. Vous avez peut-être entendu parler de la personne qui a acheté le tout premier tweet ou bien celle qui s’est approprié le fameux Nyan Cat ! Avec l’avènement des NFT et du système de blockchain, ce genre d’achat a connu une véritable explosion depuis 2017 et encore plus récemment.

Un NFT est appelé en français “unité”, il s’agit tout bonnement d’un fichier numérique avec un certificat d’authenticité. Vous trouverez aussi l’appellation de “jeton” qui est utilisée pour le designer.

Pourquoi l’appelle-t-on jeton ?

Un NFT est nommé jeton, tout simplement parce qu’il est stocké dans un système de blockchain comme un bitcoin. Un NFT peut être de l’art, et cela, sous différentes formes, notamment les suivantes :

  • une vidéo ;
  • une photo ;
  • un élément de jeu vidéo.

Quel est l’intérêt d’un NFT dans le crypto-art ?

Un NFT permet de transformer un fichier en une donnée numérique unique. De ce fait, lorsqu’on débloque un NFT, on en achète la propriété exclusive, c’est-à-dire qu’on sera le détenteur de l’élément original en question.

Cela peut toucher le monde de l’art ; d’ailleurs, on a vu énormément de créations artistiques se vendre rapidement en NFT, cela donne à un artiste l’occasion de vendre un fichier ou une création numérique comme il le ferait avec une œuvre “réelle”.

Le marché du NFT a permis au marché des œuvres d’art de connaître à nouveau une véritable ferveur. L’excitation est palpable pour les artistes ainsi que pour les acheteurs, surtout lorsqu’on voit le sommes auxquelles sont vendues les créations, en sachant que l’artiste original conserve ses droits d’auteurs.

Effectivement, acheter ne serait-ce qu’une partie d’une fresque numérisée, permet de posséder un certificat d’authenticité. Ce dernier atteste qu’il s’agit bel et bien de l’œuvre originale. Par ailleurs, son NFT la rend aussi traçable et l’authenticité du fichier peut être vérifiable par les acheteurs et les spéculateurs. De plus, la hausse des valeurs de la cryptomonnaie qui a donné lieu aux NFT vient consolider le marché.

À noter qu’un NFT peut être associé à une œuvre réelle, comme différentes œuvres d’art ou des objets ayant appartenu à des personnes célèbres, comme des chanteurs ou des acteurs.

Quels sont les autres domaines que touche le NFT ?

Nous avons déjà observé la vente de vêtements virtuels façonnés par les marques de luxe. Il ne s’agit pas de véritables vêtements, mais de filtres sur Instagram qui donnent l’illusion de le porter.

Achat de NFT crypto art

On va aussi retrouver les NFT dans le monde si vaste des jeux vidéos où les joueurs assidus et engagés achètent et revendent des metaverses, des créatures ou encore des armes. Un jeu vidéo propose même, grâce à sa cryptomonnaie, de faire la conception, l’achat et la vente d’objets virtuels par NFT.

Les NFT sont appréciés pour différentes raisons, la première étant pour la transparence des échanges, mais aussi, pour son côté unique des données ; en effet, les NFT reposent sur le fait qu’ils ne peuvent pas avoir de copies, comme ils appartiennent à un système de blockchain, leur gestion est donc décentralisée, ce qui plaît beaucoup.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles