4.6 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
AccueilGeekQuels sont les conseils à suivre pour utiliser la communication digitale dans...

Quels sont les conseils à suivre pour utiliser la communication digitale dans votre entreprise ?

La communication digitale est un domaine qui renvoie aux multiples supports digitaux pouvant donner de la visibilité à une entreprise. Il en existe divers types, appelés des canaux de communication numérique. 

Pour mieux comprendre la différence entre la communication digitale et traditionnelle, en plus de ses avantages et inconvénients, nous vous invitons à lire cet article !

Comment distinguer la communication digitale ?

Les formes de communication numérique comprennent :

  • Les e-mails et les messageries instantanées ;
  • les appels téléphoniques et les visioconférences ;
  • Les vidéos, podcasts, blogs, etc.

Pour distinguer une communication digitale des autres méthodes traditionnelles de communication, on se base sur cinq caractéristiques principales et déterminantes. La communication numérique est moins hiérarchique, mais elle dispose de divers avantages. Effectivement, cette communication est interactive, participative, égalitaire et décentralisée.

communications web

Avantages de la communication digitale au travail

Les trois points essentiels garantis par la communication digitale sont la rapidité, l'efficacité et la praticité. Une conversation en temps réel peut se faire entre un employé et un collègue ou encore avec un client, à l'autre bout du monde, sans que l'un d'eux quitte son bureau.
Les canaux numériques peuvent être utilisés par les chefs d'entreprise pour mieux communiquer avec l'ensemble de leur main-d'œuvre mondiale à la fois, tout en utilisant les canaux pour recueillir les commentaires de leurs employés de manière efficace.

A voir  Comment choisir son forfait 5G sans engagement ?

Toutes les initiatives de marketing moderne ne sont en réalité qu'une forme de communication numérique.
Les entreprises utilisent des campagnes sur les réseaux sociaux, par le biais de publicités vidéo, pour mener une communication de masse avec leurs potentiels clients de manière rentable et surtout rapide.

Inconvénients de la communication digitale au travail

Comme toute chose, l'utilisation de la communication digitale présente quelques inconvénients.

Principalement, avoir un accès constamment aux outils de communication rend difficile la déconnexion pour les employés, ce qui peut avoir un impact négatif sur leur bien-être. En effet, les notifications par e-mail et pings des différentes applications professionnelles peuvent brouiller la frontière entre le travail et la vie personnelle pour le personnel, en les suivant chez eux via leur smartphone.
Les employés peuvent rapidement souffrir d'épuisement professionnel et de surmenage, communément appelé "Burnout" parce qu'ils n'ont pas la capacité de se débrancher. Les enjeux de sécurité posés par l'émergence de la communication numérique, pour plusieurs entreprises. Les logiciels malveillants peuvent se faufiler dans des réunions virtuelles et provoquer des chamboulements. Chaque fois que des données d'entreprise sont diffusées sur Internet, il existe un risque que les informations soient divulguées.

Comment s'y prendre avec la communication numérique au travail ?

Lors de l'utilisation de la communication digitale au sein de votre entreprise, il existe quelques habitudes que vous devez respecter  et d'autres à éviter.

A voir  Que faut-il savoir au sujet de la clé 5G ?

Utiliser différents canaux numériques

Il existe plusieurs canaux de communication numérique disponibles et chacun d'eux a un but et un objectif uniques. N'ajoutez pas d'outils de communication numérique juste pour le plaisir d'en avoir.

Adaptez votre message

En raison de leur diversité, il existe sûrement un meilleur canal pour diffuser certains types d'informations. Les chats en milieu de travail représentent le choix par excellence pour les questions rapides et les clarifications. Pour une longue discussion, il est préférable de programmer une réunion à la place.

Ne surchargez pas vos employés de notifications

Les notifications urgentes doivent être réservées uniquement aux informations prioritaires. Pour le reste, les employés doivent garder le contrôle sur comment et quand ils reçoivent des communications liées au travail.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles