12 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilWebQuels sont les meilleurs outils pour la création d'une maquette site web...

Quels sont les meilleurs outils pour la création d’une maquette site web ?

Que ce soit pour une marque de produit ou de service, un blog ou peu importe la variété du contenu en ligne, il existe aujourd’hui un site web pour à peu près tout. Toutefois, la création d’un site web ne devrait pas s’arrêter à la présentation de la marque, mais devrait également véhiculer l’identité et les valeurs de cette dernière pour offrir une meilleure expérience à l’utilisateur.

Pour ce faire, il faudra s’appliquer à la mise au point de cette facette grâce à la création d’une maquette site web en utilisant divers outils et en suivant quelques étapes importantes.

Décryptage dans l’article suivant !

Définition d’une maquette de site web

Si vous tapez les mots “maquette site web” sur n’importe quel moteur de recherche, vous obtiendrez pour résultat quelques noms de plateformes qui pourront vous aider à la mettre au point, en vous offrant les outils nécessaires et vous guider à chaque étape de la création. Cela dit, il est fort probable de rencontrer un lexique très particulier et des expressions techniques propres à cette tâche que vous ne comprendrez probablement pas, surtout si vous êtes débutant dans le domaine, comme le mot wireframe, zoning, mockup, egolayout, maquette graphique ou encore interfaçage graphique.

A voir  Comment fonctionne My Activity Google ?

Ce que vous devez notamment retenir, c’est que le sémantique autour des termes de maquette site web est très vaste, ce qui rend les choses assez complexes à assimiler ou à accomplir. Dans ce cadre, on pourra préciser que la maquette site web correspond à une certaine esquisse d’une page internet en création.

Il s’agit en quelque sorte d’une esquisse qui se fragmente en deux classes, à savoir :

  • la maquette fonctionnelle : pour optimiser les conversions ;
  • la maquette graphique : pour travailler l’image de la marque.

Quels outils utiliser pour la création d’une maquette site web ?

Aussi complexe soit elle, la création d’une maquette de site web peut se révéler être facile à mettre au point quand on a les bons outils en main. Pour cela, il n’y a vraiment aucun souci à se faire puisqu’il existe un bon nombre de méthodes et de moyens, gratuits ou payants, simples à manipuler ou compliqués qui pourraient vous faciliter la tâche, que vous soyez débutant ou professionnel.

Les outils économiques pour débutants

Il s’agit d’une solution à adopter dans le cas où votre budget est limité pour réaliser le maquettage graphique ou que vous ne maîtrisez pas tout à fait les autres outils qui sont plus performants. Le rendu final ne sera pas le même bien entendu et la qualité du travail peu avancée, mais les outils suivants feront quand même l’affaire si vous savez comment vous y prendre :

  • la simple feuille de papier ;
  • PowerPoint ;
  • Google Slides ;
  • Canva.
A voir  Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur un site WordPress ?

Les outils professionnels

Spécialement destinés à accomplir les zonning, les wireframe et les maquettages les plus performants, ces outils ont été conçus pour subvenir aux besoins des créateurs de maquettes professionnels et leur faciliter encore plus la tâche. Il vous faudra néanmoins choisir l’outil le plus adapté à votre cas (Sketch, Adobe XD, Cacoo et Illustrator), puisque tous ne se valent pas.

Créer une maquette de site

En outre, il existe un bon nombre d’autres plateformes de travail dédiées à la création de maquettes sites web comme Mockflow, Pencil, Mockups, Pidoco, etc. Si vous n’arrivez pas à vous décider et faire un choix parmi toute cette variété, il est vivement conseillé de vous servir d’un site comparateur en ligne, par exemple SocialCompare, afin de vous faciliter la tâche.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles