4.6 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
AccueilHigh-TechComment souscrire à une assurance habitation pour ordinateur ?

Comment souscrire à une assurance habitation pour ordinateur ?

De nos jours, il est rare de tomber sur un foyer qui n'est pas équipé d’un ordinateur fixe ou portable. C'est pour cela qu'il est évident de s'interroger sur l'assurance habitation et si oui ou non, elle couvre ce genre d’objet. Et effectivement, l'assurance habitation inclut également les ordinateurs ! Retrouvez ci-dessous, tout ce que vous devez savoir sur l'assurance habitation pour ordinateur !

Quels risques pour mon ordinateur ?assurance habitation ordinateur

Dans la vie de tous les jours, le computer est exposé à plein de risques. Pour s’en prémunir, commençons par l'identification de ces dangers et par la suite, s'assurer que votre assurance habitation pourra assez vous protéger. D'un autre côté, gardez en tête qu’un malheur peut arriver partout ! Aussi bien à l'intérieur de votre maison qu’en dehors de celle-ci, notamment dans le cas d’un microordinateur. 

Voici une petite liste de risques auxquels votre gadget est exposé :

  • Le cambriolage intérieur de votre maison ou un vol extérieur ;
  • une surcharge électrique ;
  • la chute d'appareils ;
  • les dégâts des eaux, ;
  • les incendies, etc.

Un ordinateur professionnel peut être couvert par un contrat d'assurance spécialement réservé pour le matériel électronique professionnel.

A voir  Logiciel diagnostic auto Delphi : logiciel simple et facile à utiliser

Quels sont les différents types de garantie ?

Vous trouverez une liste de garanties de base incluse dans votre assurance habitation, ces dernières s'occupent de couvrir votre ordinateur. À titre d'exemple, nous retrouvons les garanties incendie et dégât des eaux.

Généralement, ces deux dernières garanties garantissent une protection de tous vos biens comportés dans votre habitation. Néanmoins, ces garanties de base ont une limite de dédommagement, qui est déterminé par votre capital assuré. Ces assurances peuvent aussi comporter des franchises d'une valeur de quelques centaines d’euros. Mais d'abord, qu'est-ce qu'une franchise ?

La franchise est un somme que l’assureur déduit de votre dédommagement. Elle peut être négociée dans le contrat d’assurance. Toutefois, sachez que plus elle est élevée, plus le montant de votre contrat aura de la valeur. Ça sera donc à vous de faire une bonne affaire entre l'assurance sous laquelle vous souscrivez et la somme de la franchise.

Comment faire pour souscrire à une assurance habitation pour son ordinateur ?

Vous venez tout juste de débarquer dans votre nouvelle maison et vous êtes dans l'obligation de souscrire à une assurance habitation ? Il est évident que vous préférez que votre ordinateur soit couvert dans le cas d'un éventuel sinistre. Dans ce cas, on vous conseille de choisir une assurance habitation tous risques.

A voir  Les meilleurs gadgets high-tech du moment pour vous faciliter la vie

Mais comment y procéder ? C'est simple, vous n'aurez qu'à faire appel à l’assureur de votre choix. La majorité des assureurs offre des services clientèles en ligne. Alors, nul besoin de vous déplacer, faites le dans le confort de votre maison. Avant d'y souscrire de façon officielle, vous devrez compléter un questionnaire où vous devrez répondre à quelques questions à votre sujet, à savoir :

  • Votre identité et adresse ; 
  • votre vie professionnelle ;
  • la date de souscription souhaitée ;
  • votre statut d'habitat ; propriétaire ou locataire ;
  • les spécificités de votre maison ;
  • la valeur de vos biens à assurer.

Après avoir répondu au questionnaire, l’assureur vous communiquera une proposition d’assurance, elle sera accompagnée d'une fiche d’information comportant les prix des différentes garanties qui s'offrent à vous, additionnée à une copie du contrat ainsi que ses annexes. Si cela vous convient, vous n'aurez plus qu'à signer, et le tour est joué !

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles