26.5 C
Paris
samedi 13 août 2022
AccueilCultureComment consulter un médecin en ligne ?

Comment consulter un médecin en ligne ?

Il est désormais possible de contacter un médecin en ligne ou de prendre RDV avec lui. Nous avons souvent besoin de voir un médecin sans pouvoir forcément se déplacer. Nous faisons le tour des applications de téléconsultation qui s’offrent à vous en vous expliquant comment elles marchent !

Qu’est-ce qu’une téléconsultation ?

La téléconsultation se définit comme une consultation qui va se faire à distance avec un professionnel de la santé. Cela peut être avec un :

  • médecin ;
  • sage-femme ;
  • dentiste ;
  • psychologue.

Durant la téléconsultation, le patient va s’entretenir avec un médecin via la webcam de son ordinateur ou la caméra de son téléphone portable. Le médecin pourra poser des questions et poser un diagnostic. Si le cas du patient en téléconsultation nécessite un traitement, une ordonnance sera faite et envoyée à la personne. Ce service est remboursé.teleconsultation

Consulter un médecin en ligne permet de rendre les soins accessibles aux zones qui sont dépourvues d’un grand nombre de professionnels. Elle permet de prendre en charge des patients plus rapidement. Dans le même registre, par ailleurs, on retrouve l’application Croix-Rouge, ou “l’application qui sauve”. Elle permet d’avoir des explications sur les gestes à faire dans les cas d’urgence et possède des outils qui permettent d’agir rapidement. Vous pourrez télécharger l’application Croix-Rouge en ligne et voir par vous-même ce que vous réserve l’appli.

A voir  Pourquoi prendre des cours d'anglais en ligne ?

Mais revenons-en à nos applications de téléconsultation, celle-ci permet de bénéficier d’un remboursement de la part de la Sécurité sociale depuis l’année 2018, sous certaines conditions. Les médecins peuvent s’enregistrer dans les sites ou les applications de téléconsultation pour pouvoir proposer leurs services et être contactés. On retrouve toutes les spécialités ainsi que les généralistes. Les médecins qui exercent dans la téléconsultation peuvent appartenir à différents secteurs et ils peuvent exercer depuis leur cabinet ou un centre de santé, voire depuis un EHPAD.

Depuis un moment, pour accompagner encore davantage ce service de téléconsultation médicale, les pharmacies, les maisons de santé ainsi que les lieux publics s’équipent de plus en plus. On y retrouve par exemple des tensiomètres ainsi que des stéthoscopes pour effectuer des examens en étant accompagné de son médecin en téléconsultation.

Quelles sont les applications de téléconsultation les plus connues ?

Il y a plusieurs applications mises à disposition des personnes souhaitant se faire examiner par téléconsultation.

L’application QARE

L’application QARE est probablement la plus connue et celle qui est toujours en tête des listes. Les consultations se font 7 jours sur 7 et on y retrouve plus de 30 spécialités. De plus, un de ces avantages est la livraison de médicaments en moins de deux heures. Le principe est simple, on choisit la date et l’heure du Rdv, ensuite la spécialité. On peut voir les spécialités disponibles à tout moment et choisir de passer directement en consultation ou de prendre RDV. L’application enverra un SMS 10 minutes avant l’heure du RDV et vous pourrez recevoir une ordonnance via la messagerie.

A voir  Quel est le principal objectif d'une formation VGP?

L’application Doctolib

L’application Doctolib est une application française très utilisée aussi. L'avantage est qu’elle permet de prendre RDV pour les vaccinations en plus d’être une application complète. Plus de 4.5 millions de téléconsultations en quelques mois durant l’année 2020. Avec Doctolib, on peut prendre RDV avec un médecin ou prendre RDV pour se faire vacciner. Le principe est le même, on vous avertit par SMS 10 minutes avant la prise de RDV avec votre praticien.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles