33.2 C
Paris
vendredi 12 août 2022
AccueilHigh-TechComment savoir si vous êtes éligible à la fibre en Corrèze ?

Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre en Corrèze ?

Aujourd’hui, il est impossible de se passer d’internet, pratiquement n’importe quelle personne a besoin d’y avoir accès pour s’atteler aux différentes tâches de sa vie quotidienne. De manière générale, on a besoin d’internet pour faire ses courses, souscrire à des assurances, pour l’éducation des enfants, etc.

Finalement, internet nous accompagne dans notre vie et la fibre optique se doit d’être présente ou du moins accessible aux foyers.

En quoi consiste la fibre ?

La fibre optique, plus communément appelée “la fibre” est une technologie qui nous donne accès au web ; elle est surtout destinée aux maisons domestiques et aux locaux d’entreprises. De nos jours, elle est devenue la technologie prédominante sur tout le territoire français. Cependant, avant de s’abonner à un opérateur, il faut être sûr d’être éligible à la fibre ; il est très simple de faire cela en ligne, ce qu’on vous détaillera cela plus bas dans cet article.

Pourquoi recherche-t-on tous à utiliser la fibre optique ?

Tout simplement, car elle possède de nombreux avantages ! En effet, avec la fibre, on a tendance à profiter d’une connexion plus stable grâce au débit plus élevé, au transfert de données qui est plus performant que celui offert par l’ADSL et l’abonnement est proposé à un prix raisonnable.

Il existe bien d’autres avantages liés à la fibre, mais d’un point de vue global, sa supériorité à la connexion internet ADSL repose sur les points suivants :Fibre optique à Corrèze

  • la stabilité de la connexion ;
  • la qualité du débit ;
  • la qualité du signal ;
  • le rapport qualité/prix ;
  • la rapidité du transfert de données.
A voir  Comment choisir un bon cadre photo LED ?

Si vous souhaitez savoir quelle est la différence principale entre l’ADSL et la fibre au niveau du matériel, il suffit de se pencher sur les fils, comme les fils ADSL qui sont en cuivre alors que les fils de la fibre optique sont en verre ou bien en plastique. Les fibres de verres vont faire passer les données à l’aide de signaux lumineux ; ce système permet de ne pas perturber la connexion et de faire profiter les utilisateurs d’une connexion avec un débit très élevé. Cela est pratique par exemple lorsqu’il s’agit de l’utiliser pour travailler, de chez soi ou de ses locaux professionnels.

Êtes-vous éligible à la fibre en Corrèze ?

Il est important de savoir si l’on est éligible à la fibre selon son lieu de résidence. Pour cela, il suffit d’aller sur le site de la fibre en Nouvelle-Aquitaine ; vous trouverez sur la page d’accueil un champ à remplir avec votre adresse, votre code postal ou votre ville.

Si vous tapez Corrèze, vous aurez différentes suggestions, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous correspond avec précision et de la valider ; vous serez tout de suite dirigé vers une page avec la carte de l’adresse que vous avez sélectionnée. Si une pastille verte s’affiche, cela veut dire que vous avez accès à la fibre à cet endroit (la confirmation sera écrite en dessous de la pastille) et vous pourrez choisir un opérateur de votre choix. Par contre, s’il n’y a pas de pastille verte, cela signifie que vous n’y êtes pas éligible.

A voir  Logiciel diagnostic auto Delphi : logiciel simple et facile à utiliser

Sur le site, vous aurez aussi plusieurs autres informations concernant l’état de disponibilité de la fibre, par exemple dans le cas où elle est déjà déployée, elle est en cours de déploiement ou si la fibre est accessible sur demande.

Pour conclure, il est important de vérifier son éligibilité à la fibre avant toute souscription à un abonnement.

Vérifier son éligibilité à la fibre avec votre fournisseur internet

Si vous souhaitez vérifier votre éligibilité à la fibre dans la région de la Corrèze, vous pouvez aussi passer directement par le site de votre fournisseur internet. Pour savoir comment connaître votre éligibilité à la fibre directement via votre fournisseur, voici la marche à suivre.

Rendez-vous sur le site de votre fournisseur, comme RED by SFR, et cliquez sur l’onglet : tester votre éligibilité à la fibre. Vous pourrez y accéder via le menu qui concerne les différentes offres de box internet proposées par votre fournisseur. Il faut savoir que la fibre est installée dans une grande partie du territoire français.

Cependant, certaines zones reculées ou difficiles d’accès ne sont pas encore éligibles à ce type de service. On considère aujourd’hui que 85 % des foyers situés dans les grandes agglomérations sont éligibles à la fibre. En revanche, seul un foyer sur deux situés dans les zones géographiques moins denses est éligible à ce type de service au début de l’année 2022. Cela représente tout de même plus de 17 millions de foyers , dont peut-être le vôtre.

A voir  École d'animation 3D gratuite : les bonnes adresses

Pour vérifier votre situation, vous devez spécifier des informations concernant votre logement. Ces informations permettent de localiser et d’identifier le logement, et de vous confirmer ou non votre éligibilité. Vous pouvez spécifier directement votre adresse postale, dans la barre de recherche prévue à cet effet, dans l’onglet présent sur le site web de votre fournisseur internet. Vous avez aussi la possibilité de mentionner la ligne de téléphone fixe associée à votre logement, dans le cas où vous possédiez déjà un contrat ADSL au sein de votre foyer.

Une fois l’une de ces deux informations transmises, votre fournisseur vous stipule si oui ou non vous êtes éligible à la fibre en quelques secondes. Dans le cas où votre logement est éligible, différentes offres fibre internet vous sont proposées. Vous pouvez souscrire à un nouveau contrat ou modifier un ancien contrat internet ADSL. Vous choisirez parmi différentes options en fonction de vos habitudes de consommation et du type d’activités que vous pratiquez sur internet depuis chez vous.

À noter que les offres fibre sont un peu plus onéreuses que les offres ADSL, mais que la qualité du service proposée justifie largement ce petit excédent. Une fois votre offre sélectionnée, un technicien vient poser la prise optique dans votre logement. Vous pourrez bénéficier pleinement de la fibre une fois la prise installée.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles