17.5 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilHigh-TechQue veut dire Internet Protocol TeleVision ?

Que veut dire Internet Protocol TeleVision ?

Malgré les moyens de divertissement modernes, le téléphone, les réseaux sociaux, YouTube, etc, la télévision a toujours sa place. On aime toujours regarder la télévision seul ou en famille, mais le problème avec la télévision, c'est que nous ne pouvons pas choisir quoi regarder.

Il y a un programme spécifique qui sera diffusé et chaque émission sera diffusée à une heure précise donc vous devez attendre une heure précise pour regarder votre programme préféré. Avec IP TV, ce problème est résolu ! Ce dernier vous permet d'obtenir uniquement les programmes que vous souhaitez sur votre téléviseur. C’est quoi l’IP TV ?

IP TV : qu'est-ce que c'est ?

Internet Protocol TeleVision ou IP TV est un système de transmission télévisuelle qui fonctionne par internet. Pour diffuser des programmes, les chaînes de télévision utilisent des systèmes de transmission terrestres ou satellitaires. Ainsi, tous les abonnés qui disposent d'un décodeur, d'une antenne ou d'une télé peuvent recevoir le signal chez eux via un réseau hertzien ou satellite.

L'inconvénient de l'ancien procédé est que les chaînes prédéterminent les programmes quotidiens auxquels tout abonné doit se référer pour suivre les programmes. Donc le téléspectateur n'a aucun contrôle sur ce qu'il regarde. D'autre part, l'IP TV permet au téléspectateur de suivre ce qu'il veut et de choisir ses programmes sans aucune restriction horaire.

IP TV : mode de fonctionnement 

Le fonctionnement de l'IP TV est simple : pour recevoir la diffusion, l'utilisateur a besoin d'une connexion internet ou d'un fournisseur d'accès internet, donc il n'a pas besoin d'antenne ou de parabole. Le téléspectateur n'a qu'à rechercher un programme sur internet (Google par exemple) et le signal correspondant lui sera envoyé. Notez que vous pouvez utiliser simultanément un récepteur de signal TV via satellite et l'IP TV.

IP TV : comment sont diffusés les programmes sur IP TV ?

Le développement du protocole IP TV est un peu compliqué. Ce dernier nécessite une base de stockage très poussée, qui permettra à l'opérateur de stocker tout le contenu multimédia qu'il propose à ses abonnés. Il existe deux types principaux :

  • Pour les opérateurs à grande échelle : serveurs de stockage décentralisés ;

  • Pour les petits opérateurs locaux : serveurs de stockage centraux.

L'opérateur implémente un algorithme de cryptage une fois que le contenu multimédia est déposé sur les serveurs de stockage.

IP TV : supports d’utilisation

L'une des caractéristiques de l'IP TV est la possibilité de la déployer sur différents supports (logiciels, matériels). On distingue les décodeurs, les smart TV et les navigateurs web.

Les smarts TV : la télévision numérique

Le moyen le plus populaire pour suivre la télévision est d'obtenir un téléviseur. L'IP TV ne fait pas exception à cette norme. Cependant, il convient de noter que seules les Smart TV peuvent accueillir des programmes diffusés via IP TV. Ou vous devrez connecter votre téléviseur à votre ordinateur via HDMI. Pour utiliser l'IP TV sur votre Smart TV, vous devrez au préalable télécharger et installer l'application IP TV.

Les navigateurs web

À l'inverse de la majorité des protocoles de transmission TV, l'IP TV est compatible avec les navigateurs web (Microsoft EDGE, Safari, Opéra, Mozilla Firefox et Google Chrome). Vous pouvez accéder à tous les programmes de votre choix en vous abonnant à un fournisseur de services IP TV puis en vous connectant à l'URL de diffusion. Sachez toutefois que pour une bonne expérience IP TV sur Google ou Mozilla, il est nécessaire que votre appareil soit suffisamment puissant, même s'il n'est pas obligatoire d'avoir un PC professionnel pour les gamers pour cela.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles