4.6 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
AccueilWebComment réussir son séminaire en ligne ?

Comment réussir son séminaire en ligne ?

Dans le contexte pandémique actuel, les séminaires en ligne ont pris d’autant plus d’importance. Maintenant, on peut faire ses réunions ou ses séminaires en ligne de manière digitale. Cela permet d’organiser ces évènements avec plus de flexibilité et avec des fonctionnalités qui ne seraient pas possibles dans la réalité. Choisir une plateforme pour son séminaire en ligne et le réussir est tout un art, lisez nos conseils pour mieux vous y retrouver !

Choisir sa plateforme de séminaire en ligne

L’organisation d’un séminaire en ligne doit être pensée avec minutie. Il faut choisir le type de séminaire à faire en établissant d’abord les objectifs de ce dernier. Ces objectifs doivent être clairs, il faut aussi savoir accrocher les participants et les maintenir intéressés et actifs durant le séminaire. Vous pouvez trouver différents conseils concernant en ligne concernant l’organisation des séminaires. Il reste, ensuite, l’une des décisions les plus importantes : le choix de la plateforme ! Voici les plateformes de séminaires les plus utilisées pour un séminaire en ligne :

  • GoToWebinar.
  • RingCentral.
  • Webinar.live.

Bien sûr, n’oubliez pas de bien choisir vos intervenants. Ils doivent être de bons orateurs et savoir captiver les participants. Il est aussi recommandé d’intégrer des activités ludiques en ligne pour renforcer le côté convivial. Avec un outil comme Kalxoon par exemple, il est possible de faire une chasse au trésor avec les participants. Gardez en tête que la majorité des séminaires qui réussissent sont ceux qui ont été organisés avec soin. Prenez le temps de vous familiariser avec les fonctionnalités des différentes plateformes pour faire le bon choix. Il est possible d’utiliser une plateforme pour mobile ou pour PC de bureau. 

A voir  Est-ce que ça vaut le coup d'utiliser Google Traduction arabe ?

Pourquoi choisir de faire ses séminaires en ligne ?choisir faire seminaire en ligne

Les séminaires sont des évènements importants, ils le sont autant pour leur organisateur que pour les participants. Un séminaire est l’occasion de regrouper le travail et la convivialité dans une ambiance à la fois professionnelle et chaleureuse. Avec l’avènement de la COVID-19 et les restrictions sanitaires, certains grands évènements ont pris place sur la toile.

Énormément de réunions importantes et autres évènements de ce type comme les Webinaires ont été entrepris. Ainsi, beaucoup d’entreprises et professionnels en tout genre et de tout secteur ont utilisé des plateformes en ligne comme Zoom pour réaliser des réunions.

Il y a différents genres de séminaires qui peuvent être tenus en ligne. On peut faire un séminaire de formation où des collaborateurs peuvent être formés à distance. À l’aide d’une webcam, d’un micro et d’un partage d’écran, une simple conversation Skype peut faire office d’une plateforme de formation. L'organisateur pourra guider et expliquer à ses collaborateurs de nouvelles mesures ou entreprendre, leur apprendre de nouvelles compétences.

On peut organiser un séminaire aussi avec un objectif de sensibilisation. En effet, de nombreux séminaires se sont tenus pour sensibiliser des employés, par exemple sur des sujets qui les impliquent et les impactent dans leur vie professionnelle et personnelle. Des sujets comme le sexisme, le burnout ou encore le développement durable peuvent être abordés sans présence physique et avoir le même impact sur les personnes présentes.

A voir  Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur un site WordPress ?

Un autre type de séminaire que l’on retrouve beaucoup est le Team building, il tient place afin de créer une amélioration au sein de la cohésion de l’équipe. Ce type de réunion permet aussi de mieux motiver ses collaborateurs.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles