La région de la Loire-Atlantique fait partie des principaux départements à jouir de la fibre optique et parmi les villes ayant le plus d’éligibilité, on peut citer Nantes qui en est majoritairement couverte. En effet, les divers opérateurs offrent un débit très élevé pour la population nantaise.
En 2020, le raccordement à la fibre a été possible pour plus de 68 % du territoire de la ville, soit environ 125 350 locaux. D’ailleurs, Nantes a été nommée zone très dense par l’ARCEP. C’est pour cela que SFR, Orange ainsi que Free y ont étendu leur réseau fibre. De plus, Bouygues désire également rendre ses offres disponibles à Nantes, à travers l’utilisation du réseau de fibre optique développé par Orange.
Sommaire
Qu’en est-il de l’éligibilité de la fibre optique à Nantes ?
Étant donné que la fibre Orange est disponible dans toutes les zones très denses, la ville de Nantes est éligible à la commercialisation de leurs offres. En effet, la majorité des locaux en sont pourvus.
Dans cette ville, deux offres sont proposées, à savoir :
- La boîte Sosh Fibre ;
- Livebox Fibre.
L’offre proposée par SFR
Le développement de la fibre a été possible grâce au renouvellement du Numéricable et à la mise en place d’un nouveau réseau pour la fibre optique. Aujourd’hui, elle propose une couverture de 94 % du territoire de la ville de Nantes. Pour les personnes qui veulent en jouir, le débit de téléchargement est semblable au débit FTTH. Néanmoins, de nombreuses personnes se plaignent de la baisse du débit montant. Vous pourrez retrouver les offres Box Red et Box SFR.
L’offre de Bouygues Telecom
La couverture n’est pas aussi étendue comparée aux fournisseurs précédents ; en effet, pour le moment, son offre se limite uniquement au centre de la ville. Il faut savoir que le fournisseur Bouygues n’a pas réalisé son propre réseau comme le reste des fournisseurs, il se contente seulement de louer le réseau mis en place par Orange. Néanmoins, ce dernier promet une extension de son offre vers le reste des logements nantais.
Pour le moment, la seule offre commercialisée est la Bbox.
L’offre de la fibre FTTH Free
Cette dernière est nettement plus étendue que celle proposée par Bouygues. De plus, son déploiement ne cesse de s’étendre aux divers locaux de la ville de Nantes.
Le mode d’extension de la fibre optique à Nantes
Comme expliqué précédemment, la ville de Nantes est considérée comme une ZTD, et par conséquent, les opérateurs ont la charge d’y réaliser leur réseau fibre. Pour ce faire, l’ARCEP a intégré, en 2011, des poches de basse et haute densité à Nantes. Pour les poches dont la densité est faible, un unique opérateur est chargé dé déployer son réseau de fibre ; pour le reste des opérateurs, ils ont la possibilité de le cofinancer pour soumettre leur offre, tandis que dans le cas des poches dont la densité est élevée, à savoir le centre de la ville nantaise, le réseau fibre peut être étendu par tous les opérateurs qui le désirent.
Il faut savoir que cette zone comprend une densité d’habitation relativement élevée.
Pour conclure, l’opérateur proposant la couverture la plus élevée dans la ville de Nantes est sans aucun doute Orange. ; il est par la suite suivi de près par l’opérateur Free.