10.9 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilNewsQu'est-ce qu'une assurance moto provisoire ?

Qu’est-ce qu’une assurance moto provisoire ?

Contracter une assurance pour une moto est une action que tout motard doit mener. En effet, en cas d’absence de couverture, ce dernier s’expose à une amende de plus de 3 000 euros. Néanmoins, il faut savoir que le coût d’une assurance est jugé par beaucoup comme étant élevé. Face à cela, pour économiser, il est indispensable de sélectionner une assurance moto adaptée à vos besoins. Dans le cas des motards qui n’ont besoin que d’une couverture à durée limitée, il n’est pas conseillé de souscrire à une assurance moto classique. En effet, le contrat d’assurance temporaire est plus adéquat en termes de protection et de prix. Focus sur les caractéristiques de l’assurance provisoire pour une moto.

Le principe de l’assurance moto provisoire

De manière générale, les assurés qui désirent contracter une assurance moto moins chère que la formule au tie

rs, se dirigent instinctivement vers la formule kilométrage. Cependant, un autre type de contrat est disponible pour les motards qui :

  • Participent à une compétition ;
  • Utilisent rarement leur moto ;
  • Achètent une moto à l’étranger.

C’est le contrat d’assurance provisoire qui offre une couverture à votre moto pour une durée déterminée. De manière générale, il est possible de la contracter d’une journée jusqu’à 3 mois.

A voir  Quels sont les logiciels les plus importants en 2022 ?

Contrairement à un contrat d’assurance classique, le propriétaire de la moto n’a pas à procéder à la résiliation de son contrat. En effet, le contrat est résilié automatiquement lorsque la période de souscription est écoulée. Ainsi, l’ensemble des garanties auxquelles vous avez souscrit ne fait plus effet. Néanmoins, si vous désirez prolonger l’assurance provisoire pour votre moto, vous n’aurez qu’à le notifier à votre assureur.

Le prix d’une assurance moto provisoire

L’assurance moto provisoire est une alternative intéressante pour les personnes qui font de l’export ou de l’import de moto. Elle peut également constituer une bonne solution pour les motards qui doivent quitter le pays sans leur engin. En effet, grâce à cette dernière, elle est protégée contre les dommages que pourrait causer une explosion, un vol, etc. Ajoutez à cela qu’elle permet de faire des économies pour les motards qui doivent participer à un événement (rallye, course de moto, etc). C’est une assurance qui vous permettra d’avoir une couverture à votre nom lorsque vous empruntez une moto à un tiers. Car, il faut comprendre que si le propriétaire n’a pas souscrit à la garantie prêt de guidon, vous n’êtes pas assuré.

Par conséquent, dans ces situations, opter pour une assurance moto provisoire peut présenter beaucoup d’avantages, surtout sur le plan financier. Néanmoins, il faut savoir que, comme l’assurance classique, le prix de ce type d’assurance est également influencé par plusieurs éléments. En effet, le modèle de la moto, le type de cylindrée ainsi que l’ancienneté de la moto auront une incidence sur le coût de l’assurance. Ajoutez à cela, que le profil du motard sera aussi pris en considération lors de la détermination du tarif de l’assurance. Dans la majorité des cas, cette assurance n’est pas octroyée pour les jeunes conducteurs.

A voir  Que devez-vous prendre en considération avant de lancer votre jardin connecté ?

Le dernier critère qui pourrait causer l’élévation du coût d’une assurance moto provisoire est l’usage de votre véhicule, car le risque auquel est exposée une moto utilisée pour une compétition est différent du niveau de risque auquel devra faire face une moto qui est simplement stationnée dans un garage.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles