10.9 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilNewsQuels appareils connectés peut-on avoir à la maison ?

Quels appareils connectés peut-on avoir à la maison ?

Avez-vous déjà imaginé pouvoir contrôler tous les appareils dont votre maison est équipée à partir de votre téléphone intelligent ? Ce n’est plus de la fiction mais une réalité ! En effet, vous disposez actuellement d’assez de technologies pour domotiser votre domicile, dans le cas où vous êtes fan des appareils connectés.

Pour savoir quels sont ces appareils, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Lunettes caméra connectées

Les lunettes caméra connectées sont actuellement l’un des sujets de recherches des leaders de la technologie lors des dernières années. L’année dernière a connu un important mouvement en quête de cette technologie de pointe, qui avance à grand pas vers sa maturité en mettant sur le marché de nombreux modèles de plus en plus réussis.

Les plus grands noms du domaine informatique et numérique, à l’instar des géant de la téléphonie mobile, travaillent sur le développement des lunettes caméra connectées, afin de révolutionner cette technologie. S’ajoute à cela les travaux d’un célèbre constructeur automobile a officiellement mis en route son propre projet de conception de ce gadget connecté.

Si ce dispositif vous intéresse, certains modèles sont déjà disponibles sur le marché, tandis que d’autres sont encore en cours de réalisation.

Verrou connecté

Également appelé serrure connectée ou « Smart Lock », le verrou connecté intelligent est un outil de verrouillage électromagnétique contrôlé à distance par un appareil (périphérique) auquel il est connecté. De ce fait, il peut être verrouillé ou déverrouillé à partir de votre smartphone, grâce à une application programmée à base d’un protocole de transmission par ondes électromagnétiques (sans fil) en plus d’une clé cryptographique.

A l’opposé du verrou électronique classique, la serrure connectée vérifie l’ensemble des accès, et elle est capable de donner des instructions automatiquement. En effet, si elle détecte un problème, elle peut vous envoyer une notification sur votre téléphone intelligent ou encore sur votre tablette ou votre ordinateur.

A voir  Que faut-il savoir sur le logiciels gestion de projet ?

Meilleur thermostat connecté

Appareil connectés de la maison

A la période où les tarifs de l’électricité et du gaz atteignent leur plus grandes valeurs, il devient impératif de s’équiper d’un thermostat connecté, afin de faire des économies énergétiques, et de diminuer son impact écologique.

Encore faut-il bien le choisir ! Effectivement, sur le marché des nouvelles technologies, l’offre pléthorique de ces petits gadgets risque de vous compliquer un peu la tâche du choix. Pour vous aider, voici quelques modèles des meilleurs thermostat connectés du marché :

  • Google Nest Learning de 3ème génération.
  • Tado° Climatisation Intelligente.
  • Sowee.
  • Tehermostat Netatmo.

A vous de choisir celui qui vous convient le plus.

Lumières connectées

Il s’agit d’ampoules connectées qu’on peut allumer et éteindre depuis son smartphone à distance, en transformant ce dernier en télécommande de luxe. Cela est possible grâce à un module Wi-Fi ou Bluetooth dont elle est dotée. D’autres fonctionnalités s’ajoutent au contrôle à distance et varient en fonction des modèles, à l’exemple de la signalisation des appels entrants, allumage et extinction programmables et automatiques, etc.

Ainsi, les lumières connectées sont parfaitement adaptées pour les maisons domotiques, encore faut-il qu’elles soient compatibles avec les autres appareils.

Avant d’acheter une ampoule connectée, il est important de faire attention à certains paramètres, tels que son type de connexion, son système de fixation, etc.

Station météo connectée

La station météo connectée est un dispositif à part entière, qui mesure tous les paramètres météorologiques grâce aux capteurs dont elle est équipée. De ce fait, elle se rapproche sensiblement de la station météo ordinaire, mais elle se démarque par sa capacité à se connecter à un périphérique de votre choix : smartphone, ordinateur ou tablette, et vous communique toutes les données météo grâce à internet.

Télévision connectée au Wi-Fi

Également appelée télévision intelligente ou encore « Smart TV », la télévision connectée au Wi-Fi connaît de plus en plus de succès. Cet appareil vous permet de regarder vos chaînes et vos programmes préférés grâce à vos bouquets payants ou en se connectant à votre box internet.

A voir  Pourquoi opter pour un train de prestige ?

Si les programmes de la télé ne vous intéressent pas, la smart TV vous permet de d’accéder à différentes applications et profiter de leurs divers contenus, à l’exemple de :

  • Netflix.
  • Amazon.
  • YouTube.
  • MyCanal.
  • Molotov.
  • Disney+.

La télévision connectée vous permet de revoir les programmes que vous avez ratés pendant les heures de travail grâce au services Replay.

Meilleure enceinte connectée

Alors qu’elles ne se limitaient qu’à quelques modèles il y a de cela quelques années, aujourd’hui les enceintes connectées inondent le marché. Vous avez le choix entre de nombreux formats, et ce, à partir de l’assistant vocal compact, jusqu’à l’enceinte Hi-Fi.

Les meilleures enceintes connectées sont souvent équipées d’un écran, à l’exemple de Google Nest, Amazon Echo et Apple HomePod mini.

En plus de ces trois leaders, vous pouvez trouver des enceintes de qualité comme Sonos ou Bose. Leur compatibilité les rend idéales pour les maisons domotiques, notamment pour s’adresser à ses ampoules connectées. Elles sont donc bien plus que de simples enceintes.

Jardin connecté

On dit qu’un jardin est connecté, lorsqu’il est domotisé. Autrement dit, quand les outillages motorisées qui servent à son entretien, l’éclairage, ainsi que les systèmes de sécurité sont contrôlés à distance. L’objectif de cette technologie est de simplifier et de faciliter le quotidien du jardinier, ainsi que de mettre au point un mécanisme d’entretien du jardin et de la sécurité de la maison.

Meilleures montres connectées

Également appelée « Smartwatch » la montre connectée, et contrairement à ce que son nom indique, est bien plus qu’une simple montre connectée à un réseau Wi-Fi. En effet, c’est un gadget intelligent qui offre de nombreux services à son porteur, par exemple : elle vous évite de sortir votre téléphone de votre poche à chaque fois qu’il vibre.

A voir  Comment choisir un cadre photo paysage ?

Vous pouvez également sélectionner les notifications que vous souhaitez recevoir sur votre montre intelligente, afin qu’elle ne vibre pas tout le temps à son tour.

En plus de rapporter les notifications de votre téléphone, la smartwatch vous offre des fonctionnalités très intéressantes, voire importantes, notamment l’ECG, le SPO2, le VO2max, etc. Ces application sont disponibles les meilleures montres connectées, telles que :

  • Apple Watch.
  • Samsung Galaxy Watch.
  • Huawei Watch.

Balance connectée

La balance connectée est une version intelligente du pèse-personne classique. En plus de vous indiquer votre poids, la balance connectée vous renseigne également sur ce qui suit :

  • Votre IMC (indice de masse corporelle),
  • Votre masse grasse en pourcentage.
  • Votre masse osseuse.
  • Votre masse musculaire.
  • Votre masse hydrique en pourcentage.

Grâce au Wi-Fi, elle peut se connecter à l’un de vos appareils et vous transférer vos données.

Tensiomètre connecté

Il s’agit d’un dispositif médical, qui sert à mesurer votre tension artérielle en étant connecté à votre smartphone. Cependant, le tensiomètre connecté peut également la mesurer en le portant sur votre poignet ou autour de votre bras, comme un tensiomètre classique. D’ailleurs le fonctionnement oscillométrique est identique : le brassard est toujours gonflé pour détecter la pression systolique et la pression diastolique.

En revanche, son utilisation sur smartphone nécessite l’installation d’une application compatible, c’est d’ailleurs la seule nouveauté qu’il a apportée.

Masque de sommeil connecté

Le masque de sommeil est un accessoire très populaire chez les personnes qui voyagent fréquemment, mais il ne s’agit que d’un bout de tissu qui empêche la lumière de perturber votre sommeil. En revanche, le masque de sommeil connecté est un dispositif qui a la capacité d’analyser votre sommeil avec précision.

Pour ce faire, il est doté de capteurs qui enregistrent votre activité cérébrale (EEG), l’activité des muscles oculomoteurs (EMG), ainsi que l’agitation de vos paupières pendant votre sommeil (EOG). Les résultats de la mesure des l’ensemble de ces paramètres sont transmis à votre smartphone via Bluetooth.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles