17.5 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilNewsQuel anti-moustique utiliser dans la chambre de bébé ?

Quel anti-moustique utiliser dans la chambre de bébé ?

La saison des moustiques est déjà là et vous vous demandez comment protéger le bébé de ces insectes. En effet, sa peau si fragile est à protéger des piqures tout comme des effets néfastes de certaines substances anti-moustiques. Ce n’est pas toujours facile de trouver le bon compromis entre efficacité et innocuité, heureusement cet article est là pour vous guider dans votre choix. Suivez-nous attentivement !

Quel sont les anti-moustiques utilisables chez les bébés ?

Contrairement aux idées reçues, l’utilisation d’un produit répulsif n’est pas la seule solution efficace contre les moustiques. Il existe des alternatives sans danger, simple à mettre en œuvre pour minimiser le risque de piqure de bébé.

L’utilisation d’une moustiquaire

C’est sans aucun doute la chose à faire à tout prix. Une moustiquaire est indispensable dans la chambre du bébé en été, notamment si vous habitez dans une région avec beaucoup de moustiques. Vous pouvez l’installer sur le lit du bébé, sur les fenêtres ou encore sur sa poussette.

Bien habiller le bébé

Moins de surface corporelle exposée, moins de risque de se faire piquer. Une solution plutôt simple, mais qui marche. Comme il fait chaud, optez pour un tissu agréable et léger, du coton par exemple.

L’utilisation d’un ventilateur

Une légère ventilation dans la chambre du bébé permettra d’écarter et d’éloigner les moustiques. C’est aussi une bonne solution pour garder la chambre du bébé fraiche et aérée, favorisant ainsi un bon sommeil.

Autres mesures à prévoir dans la chambre du bébé

Il convient également de fermer les fenêtres qui ne disposent pas de moustiquaires. Il faudra, par ailleurs, éradiquer toutes sources d’eau stagnante à proximité, elles constituent un gite à moustiques. Par ailleurs, vous pouvez disposer quelques plantes connues pour leurs vertus anti-moustiques dans la chambre du bébé : géranium, basilic…

Quels sont les anti-moustiques à proscrire chez les bébés ?

Voici une liste de quelques produits qu’il ne faudrait pas utiliser chez le bébé, ou alors avec de très grandes précautions :

  • Les spray et lotion renfermant du DEET ;
  • les prises anti-moustiques ;
  • les huiles essentielles (contre-indiquées chez l’enfant de moins de 03 ans) ;
  • les anti-moustiquaires pour vêtements (sont absorbés lorsque le bébé transpire).

Qui plus est, évitez d’exposer le bébé à des endroits où il y a beaucoup de moustiques, près des lacs, par exemple. N’oubliez pas de le couvrir à chaque sortie et de recouvrir la poussette avec la moustiquaire.

Que faire si le bébé s’est tout de même fait piqué ?

Si malgré toutes vos précautions, le bébé n'a pas pu échapper aux vilains moustiques, ne vous inquiétez pas. On vous donne les bons réflexes à avoir. Tout d’abord, il convient d’éviter la surinfection en nettoyant la piqure. Lavez au savon de Marseille et rincez abondement à l’eau claire. Ensuite, coupez les ongles de votre bambin pour éviter qu’il ne s’inflige des cicatrices en se grattant. Appliquez une crème hydratante pour atténuer les démangeaisons.

Vous pouvez également appliquer de la glace dans un linge propre pour réduire l’inflammation et la douleur. Il existe des crèmes cicatrisantes que vous pouvez appliquer, mais seulement après l’accord de votre pharmacien. En cas d’apparition de signes généraux (fièvre, nausées, éruption cutanée, etc.), ou bien si vous constatez que l’état du bébé se détériore, n’hésitez pas à consulter votre médecin. Voilà, maintenant vous avez toutes les clefs en main pour profiter de votre été sereinement, sans avoir peur des moustiques.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles