23.6 C
Paris
samedi 13 août 2022
AccueilCultureQuels sont les raccourcis clavier à connaître absolument ?

Quels sont les raccourcis clavier à connaître absolument ?

Si vous travaillez dans la bureautique, si vous faites énormément de traitement de texte ou si vous utilisez beaucoup votre clavier tout simplement, vous pouvez prendre du temps pour faire certaines manipulations. C’est là qu’intervient l’utilité des raccourcis de claviers. En effet, ces derniers peuvent être extrêmement utiles, vous faire économiser du temps (et des efforts !) et vous ferez bonne figure auprès de votre patron et vous impressionnerez vos collègues s’ils ne connaissent pas autant de raccourcis que vous ! Découvrez-en quelques-uns avec nous dans cet article !

Quelle est l'utilité des raccourcis claviers ?

Que cela soit dans le cadre de votre travail ou parce que vous utilisez beaucoup de touches sur votre clavier, il existe des raccourcis qui remplacent les différentes manipulations et autres clics de souris. Les raccourcis claviers permettent d’économiser quelques secondes voir quelques minutes. Cela peut vous paraitre peu, mais lorsque vous êtes en train d’utiliser un clavier, cela s’avère extrêmement utile, et vous fera aussi gagner en efficacité !utilite raccourcis claviers

Certaines personnes ne connaissent aucun raccourci clavier, et cela se voit durant leur travail. Ces personnes peuvent passer trop de temps sur une action ou une manipulation qu’ils pourraient faire en utilisant deux touches seulement, vous avez tout à y gagner à apprendre quelques raccourcis sur votre clavier.

Pour définir le raccourci clavier simplement, il s’agit d’une combinaison de touches de clavier que vous pouvez toucher pour effectuer une opération. Le raccourci vous évite d’utiliser la souris pour faire des clics droits, pour déplier une liste et chercher l’opération, pour aller d’une fenêtre à une autre, bref, vous en aurez besoin pour être plus efficace, au travail comme à la maison.

Quels raccourcis clavier utiliser ?

Si vous êtes dans le secrétariat, ces raccourcis vous seront d’autant plus utiles, car vous êtes amené à utiliser un clavier rapidement et à gérer différentes opérations, parfois en un laps de temps très court.

Les raccourcis claviers à connaître absolument

Généralement, les raccourcis claviers commencent par la touche Ctrl, celle-ci est ensuite suivie d’une combinaison d’autres touches. Pour qu’un raccourci clavier comme Ctrl + C marche, il faut maintenir la première touche (Ctrl) enfoncée puis appuyer sur la suivante, sinon le raccourci ne fonctionnera pas.

Il existe des raccourcis claviers que vous devez absolument connaître, ce sont les “must-have” qu’il vous faut garder en tête, car vous serez amené à les utiliser, ce sont les raccourcis claviers pour couper, copier et coller. Les raccourcis claviers pour ces opérations sont les suivants :

  • Ctrl + C pour copier ;
  • Ctrl + V pour coller ;
  • Ctrl + X pour couper.

Vous choisissez le raccourci clavier selon vos besoins. Ainsi, si vous avez besoin de seulement copier un élément dans le presse-papier, vous faites Ctrl + C. Si vous avez besoin de coller un élément que vous avez coupé au préalable, vous enfoncez les touches Ctrl + V. Enfin, si vous avez besoin de couper un élément, vous faites Ctrl + X.

Si vous avez besoin d’annuler une action qui a déjà été effectuée ou de la refaire, voici les raccourcis claviers respectifs :

  • Ctrl + Z pour annuler la dernière action effectuée ;
  • Ctrl + Y pour refaire la dernière action effectuée.

Ctrl + Z et Ctrl + Y vous aideront dans du traitement de texte ou des modifications de textes ou d’images par exemple, ils remplacent les petites flèches”annuler” et “refaire” dans la barre d’outils, pratique pour gagner du temps.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles