5.2 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
AccueilCultureQuel est le principal objectif d'une formation VGP?

Quel est le principal objectif d’une formation VGP?

Avoir à son compte un parcours de formation VGP est une chose très importante lorsqu'on travaille au sein d’une entreprise spécialisée dans la vérification ou l'utilisation des engins de chantier et de levage

Alors que certaines compagnies font appel aux services de société effectuant la Vérification Générale Périodique sur les équipements employés au quotidien au cours des projets, d’autres préfèrent former leurs propres salariés spécialisés en VGP en interne pour plus de praticité afin de détecter toutes sortes de problèmes ou de dysfonctionnements pouvant affecter ce type d’installation, pouvant représenter un danger et entraîner des dommages matériels ou humains.

Pourquoi est-il important de suivre une formation VGP ?

Si vous travaillez au sein d’une entreprise exploitant les grands engins de levage et de terrassement ou si vous comptez en intégrer une, sachez que le mieux à faire serait de suivre une formation visant à effectuer la vérification du bon fonctionnement de ce matériel que l’on appelle "Vérification Générale Périodique".pourquoi est il important de suivre une formation vgp

Qu’elle soit effectuée en interne ou en externe, l'objectif d’une telle formation est le même et a pour but de faire acquérir à chaque participant les compétences nécessaires au contrôle des gros engins pour les mettre en application une fois sur place.

A voir  Quels sont les raccourcis clavier à connaître absolument ?

Cela évitera bien des accidents et permettra de détecter toutes sortes de problèmes techniques potentiellement dangereux pouvant mettre en péril la bonne marche du travail et des projets, en repérant un quelconque danger sur la vie des autres employés.

Il s'agit donc d’un travail à grande responsabilité qui devra être effectué consciencieusement après avoir suivi une formation VGP sérieuse et complète bien évidemment.

Comment se déroule une formation VGP ?

Le déroulement de la formation VGP est différent en fonction du lieu. La formation peut se dérouler en interne, au niveau des entreprises exploitant les engins et des équipements de grande envergure, ou bien en externe, grâce à des formations proposées par des professionnels visant à former des contrôleurs compétents dans ce domaine.

En général, les formations VGP sont connues pour être divisées sur trois étapes bien distinctes, comme suit :

  • Les deux premières parties visent à inculquer aux participants les notions de bases théoriques et pratiques dont ils auront besoin pour accomplir leur travail plus tard ;
  • la troisième étape se déroulera sous forme d'évaluation sur les parties précédentes : c'est une étape cruciale sur laquelle on jugera de la possibilité d'attribuer le certificat au candidat ou non.

La partie théorique 

Elle a pour principal objectif la sensibilisation des participants à la formation sur la sécurité et l'importance de la formation VGP une fois sur le terrain. En outre, quelque notions de base leur seront incluses comme le contrôle des équipements par l'étude, à travers les points suivants :

  • Le contexte et la législation autour de la VGP ;

  • le taux des accidents de travail ;

  • les coûts des accidents pour les entreprises ;

  • sourcing et veille réglementaire ;

  • les détails techniques et la périodicité de contrôle selon la catégorie des équipements ;

  • la présentation générale et détaillée des différents types de contrôles.

A voir  Quels sont les avantages d'un contrat d'assurance vie ?

La partie pratique

La durée de cette étape varie selon les compétences acquises lors de l'étape précédente. Ainsi, elle donne l'occasion aux stagiaires de mettre en pratique toutes les notions théoriques apprises en procédant à des vérifications complètes des machines comme suit :

  • L'application de la réglementation VGP ;

  • l'explication des points de contrôle ;

  • l'utilisation d'outils adéquats ;

  • la réalisation d’un contrôle complet ;

  • la rédaction d’un rapport de VGP et du constat d'intervention immédiat.

Comme on l’a déjà mentionné, la dernière partie inclut seulement l'évaluation du candidat grâce à une analyse et une correction des différentes erreurs.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles