18.3 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilInformatiqueQuel hébergement compatible avec linux ?

Quel hébergement compatible avec linux ?

Si vous avez choisi Linux pour les nombreux avantages qu’il confère, sachez qu’il existe des hébergeurs compatibles. Que vous soyez débutant ou expert dans le domaine, cet article vous aidera à y voir plus clair, suivez-nous attentivement !

Qu’est-ce que l’hébergement web ?

Dans le jargon de l’Internet et de l’informatique, héberger un site web signifie fournir à son créateur un espace de stockage sur un serveur relie à internet. Le but est de rendre accessible ce site, pour les utilisateurs d’internet, de façon totalement sécurisée.

En guise de comparaison, héberger un site web, c’est comme stocker des fichiers sur un son disque dur pour pouvoir les consulter à n’importe quel moment. La différence est que le serveur est connecté à internet en permanence.

L’hébergement d’un site web permet de lui attribuer un nom de domaine, qui est l’équivalent d’une adresse. C’est ce qui permet aux internautes de retrouver le site sur leurs moteurs de recherche.

Pour une plus grande disponibilité, il est possible d’héberger son site sur plusieurs serveurs. Comme ça, même si l’un d’entre eux tombe en panne, ce qui arrive assez souvent, le site reste disponible pour les utilisateurs.

Quels sont les différents types d’hébergement qui existent ?

Il existe de nombreuses possibilités d’hébergement, on pourrait même dire d’infinies possibilités tant il s’en crée chaque jour. Elles diffèrent en fonction du prix, du degré de sécurité, de l’espace proposé, etc.hebergeur linux

Si pour les grandes entreprises, il est plus rentable de disposer de leurs propres serveurs, les particuliers, eux, préfèrent se tourner vers des prestataires. Voici une liste non exhaustive des modes d’hébergement les plus courants :

  • L’hébergement gratuit : gratuit est synonyme de publicité sur internet, ce type d’hébergement est très limité en termes de performances et n’est pas adapté aux professionnels ;
  • L’hébergement mutualisé : plusieurs sites se partagent un même serveur, elle est économique, mais pose des problèmes de sécurité ;
  • hébergement sur le cloud : un peu comme l’hébergement mutualisé, mais plus performant. Pose également des problèmes de sécurité ;
  • Le serveur dédié : un serveur individuel est dédié à chaque client. Celui-ci peut le modifier à sa guise ;
  • L’hébergement en colocation : s’adresse généralement à des entreprises qui disposent de leur propre serveuse. C’est un mode d’hébergement assez onéreux.

Quel sont les hébergeurs compatibles avec Linux ?

Linux est un système d’exploitation pour ordinateur différent de Windows, mais qui reste complet. Si vous êtes un utilisateur de Linux et que vous souhaitez trouver un hébergeur pour votre site, en voici quelques-uns qui peuvent vous convenir.

Hostinger

Cet hébergeur vous propose de nombreuses offres pour convenir à votre statut (professionnel, particulier, entreprise…). Dont un hébergement mutualisé pour la somme de 2,99 euros/mois.

Planethosting

La réputation de cet hébergeur n’est plus à faire. Il vous propose une offre illimitée (vous pouvez héberger autant de sites que vous voulez), ainsi que plein d’autres avantages pour la petite somme de 6 euros par mois. Autre particularité, vous pouvez même choisir la localisation géographique de votre serveur (Canada, France ou Suisse).

Infomaniak

Cet hébergeur arrive à la 3ᵉ place, à quelques millisecondes près seulement, en termes de chargement. Avec un service client très performant, vous aurez les réponses à toutes vos questions en un rien de temps. Pour ce qui est du tarif, il va de 5 à 29 euros par mois.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles