15.6 C
Paris
lundi 23 mai 2022
AccueilInformatiqueQuels sont les atouts de l'infogérance des serveurs ?

Quels sont les atouts de l’infogérance des serveurs ?

Les solutions informatiques sont de plus en plus nombreuses pour permettre aux sociétés de bénéficier d’une meilleure gestion globale, notamment de leurs serveurs.

Dans ce cas en particulier, on parle plus spécialement d’infogérance serveur. Il existe plusieurs façons de mettre en place l’infogérance et il est indéniable que c’est une solution proposant de multiples avantages.

Alors, que faut-il savoir à propos de l’infogérance serveur ? Quels sont ses atouts ? Réponses !

En quoi consiste l’infogérance des serveurs ?

Avant de passer aux avantages de l’infogérance serveur, il est tout d’abord important de savoir en quoi cela consiste. De ce fait, il faut savoir que l’infogérance de serveurs consiste à confier ces derniers à un prestataire externe.

Cela permet donc de faciliter la gestion, l’entretien et l’optimisation et la sécurité de ces derniers. Bien sûr, il est important de savoir que selon les besoins de l’entreprise en question, les prestataires s’occupant de l’infogérance de serveurs peuvent proposer des services différents et personnalisés.

Plusieurs façons peuvent être employées pour la gestion de l’infogérance de serveurs. Parmi elles, il est possible de citer :

  • La gestion chez le prestataire ;
  • La gestion à distance ;
  • La gestion au sein même de l’entreprise.

Les serveurs peuvent souvent se retrouver directement chez le prestataire, ce qui lui permet d’agir rapidement et efficacement pour une gestion complète et une optimisation sécurisée des serveurs.

Les serveurs peuvent rester au sein de l’entreprise et l’infogérance peut alors se faire à distance. Dans ce cas, tout peut se faire comme pour la méthode précédente, à l’exception de la sécurité physique ou du remplacement des machines.

Enfin, la dernière option consiste à mobiliser le prestataire d’infogérance plus souvent afin qu’il prenne en charge la gestion comme il se doit.

Quels sont les avantages de l’infogérance des serveurs ?

L’infogérance des serveurs chez un prestataire expert peut présenter de multiples atouts parmi lesquels il est possible de citer :

  • La réduction des dépenses ;
  • Le gain de temps et d’espace ;
  • La réduction de l’impact environnemental ;
  • La sécurité ;
  • L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise.

Intéressons-nous plus en détail à chacun des points cités précédemment.

La réduction des dépenses

Disposer de serveurs physiques peut vite se montrer très coûteux pour les entreprises, c’est la raison pour laquelle opter pour des serveurs virtuels représente un avantage de taille.

De plus, il est possible de réduire le coût des systèmes de climatisation et d’autres accessoires auxiliaires nécessaires au bon fonctionnement des serveurs. Les ressources ne sont donc plus faramineuses, ce qui est idéal.

Le gain de temps et d’espace

Grâce à l’infogérance des serveurs, l’entreprise peut bénéficier de plus d’espace, car ceux-ci ne sont pas physiques, mais virtuels. Cela permet alors d’installer de nouveaux bureaux dans les espaces initialement dédiés aux serveurs.

Définition de l'infogérance des serveurs

De plus, le temps destiné à la gestion du parc informatique se libère, ce qui permet à l’administrateur informatique de se consacrer à d’autres tâches et missions plus importantes.

La réduction de l’impact environnemental

Les serveurs physiques ont tendance à donner un impact environnemental très peu avantageux. Grâce à leur virtualisation ainsi qu’à l’infogérance, il est possible de limiter et de réduire considérablement la consommation énergétique globale d’une infrastructure informatique.

La sécurité

L’infogérance des serveurs peut se révéler essentielle pour limiter les risques liés à ces derniers. Les données qui y sont hébergées sont à l’abri des tentatives de piratage, ce qui est primordial.

L’amélioration de la compétitivité de l’entreprise

En faisant appel à un expert en infogérance serveur, il est possible de profiter d’une analyse complète des caractéristiques du réseau, ce qui est idéal pour améliorer la compétitivité de l’entreprise.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles