33.6 C
Paris
vendredi 12 août 2022
AccueilInformatiquePourquoi opter pour une imprimante laser ?

Pourquoi opter pour une imprimante laser ?

En tant qu'utilisateur lambda, la principale spécificité à connaître à propos d’une imprimante laser est bien son mode de fonctionnement, ou plus exactement les consommables utilisés. En effet, on a tous l’habitude de vérifier la disponibilité d’encre dans les cartouches des imprimantes classiques dès que celle-ci présente un dysfonctionnement ou signale un problème. Pour ce qui est des imprimantes laser, le problème se situe ailleurs puisque ce dernier ne marche pas avec de l'encre, mais plutôt avec un toner.

Si vous vous posez toujours des questions sur cette imprimante de nouvelle génération, nous vous invitons à bien lire l'article suivant !

Comment fonctionne une imprimante laser ?fonctionne imprimante laser

Sans entrer dans les détails techniques, l’imprimante laser fonctionne par le biais d'un toner, il s’agit d’une sorte de carburant permettant à ce type d'imprimante moderne de remplir sa fonction. Ainsi, le toner contient une sorte d’encre qui ne se présente pas sous forme liquide, mais plutôt en poudre, et c'est ce qui fait la différence entre ce modèle et ses prédécesseurs.

De même, il est très important de préciser qu’il existe deux principaux types d'imprimantes laser. On a celles qui sont spécialement conçues pour seulement imprimer et celles qui peuvent également accomplir d’autres tâches comme le scanner et la photocopie.

A voir  Comment choisir la meilleure application de trading ?

À l'instar des imprimantes classiques ; la version laser propose une impression couleur ou noir et blanc selon vos besoins en pus d’être adapté du mode Wi-Fi pour se connecter directement sur le réseau du bureau ou du domicile. Il s’agit donc d’un réel investissement, une alternative aux cartouches coûteuses et épuisables très rapidement.

Pourquoi opter pour une imprimante laser ?

Que ce soit pour une utilisation à titre personnel ou commune, il existe un bon nombre de points pouvant inciter les entreprises et les particuliers à opter pour une imprimante laser de dernière génération au lieu de rester dans le choix classique. En outre, du fait qu’il s’agisse d’un bon investissement puisque les consommables sont plutôt très bon marché, coûtant entre 20 et 30 euros pour impression de 2000 pages selon la marque choisie. Il existe encore plein d’autres points positifs liés à l'utilisation de ce dispositif dont on cite :

  • Une longue durée de vie avec une programmation pour une utilisation intensive ;

  • Une vitesse d'impression très élevée ;

  • Un bac à feuilles protégé et à très grande capacité pouvant contenir plus de 500 feuilles ;

  • Une très bonne qualité d’encre en poudre, durable et non dégradable ;

  • Moins de sonorités et de bruits au moment de l'impression.

A voir  Où faire sa photo-signature numérique ?

Quels sont les désavantages liés à l'utilisation d'une imprimante laser ?

Bien que l'imprimante laser soit l’alliée imparable en toutes circonstances, notamment dans le cas des grandes sociétés et des professionnels sollicitant sans cesse les services d’une imprimante de grande qualité. Toutefois, celle-ci peut présenter quelques désavantages liés à son utilisation et un bon nombre de points faibles comme c’est le cas de n’importe quelle autre machine.

Il serait néanmoins important de tout savoir sur cette imprimante avant de miser tout un budget dessus et bien considérer quelques paramètres avant de prendre sa décision. En effet, une imprimante laser peut-être d’une taille un peu encombrante et prendre beaucoup de place, ce qui limite le nombre d’endroits où l'on pourrait l’installer. 

En outre, son coût assez élevé présente une jolie fortune, particulièrement dans le cas des modèles multifonctions, ce qui fait que cette imprimante ne soit pas accessible à tout le monde. Il serait néanmoins juste de préciser que les prix de ces imprimantes laser sont en baisse. On peut même aujourd'hui retrouver des modèles à même pas 120 euros, un brin plus cher que les imprimantes encre.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles