18.3 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilGeekComment fonctionne la 5G mobile ?

Comment fonctionne la 5G mobile ?

Lancée le 18 Novembre 2020 en France, la cinquième génération du réseau mobile, ou tout simplement la 5G, fait le bonheur des férus de la technologie. Proposant un meilleur débit internet, et une meilleure couverture du réseau mobile en exploitant de nouvelles fréquences, cette technologie révolutionnaire va peut être pouvoir résoudre de nombreux problèmes quotidiens. Pour en savoir plus, veuillez poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que la 5G mobile ?

Qu’est-ce que la 5G mobile ?

La cinquième génération du réseau téléphonique mobile est une nouvelle technologie, qui propose un débit sensiblement supérieur à celui de la 4G et un temps de latence beaucoup plus court. Malgré l’explosion de l’utilisation des données mobiles, cette technologie de pointe évite la saturation du réseau. Pour cela, de nouvelles fréquences ont été déployées, tel qu’il est précédemment précisé.

A ce propos, 310 MHz de fréquences ont été achetées aux enchères par les opérateurs téléphoniques dans la bande 3,5 GHz, et ce, avec la répartition suivante :

  • Orange : 90 Mhz ;
  • SFR : 80 Mhz ;
  • Free et Bouygues Telecom : 70 MHz chacun.

A présent, les fréquences servant pour le déploiement de la 4G peuvent être utilisées pour la 5G, notamment les bandes 700, 800 et 900 MHz dans les bandes 1,8, 2,1 et 2,6 GHz. Des fréquences de la bande 26 GHz pourraient également être à la disposition de la 5G d’ici l’année prochaine.

Le déploiement de la 5G mobile en France

En France, la 5G mobile est déployée progressivement par les opérateurs possédant cette technologie, à savoir Orange, SFR, Free et Bouygues Telecom. Afin de contrecarrer la saturation de la 4G, le déploiement de la 5G en France se fait en premier lieu dans les grandes agglomérations et dans les grandes villes, puis dans les zones présentant une densité inférieure. Jusqu’en Septembre dernier, Free a ouvert 12.000 sites 5G, Bouygues Telecom 5003, SFR 3160, et Orange 2473.

Cela dit, ces 4 opérateurs n’ont pas tous ouvert leurs sites 5G dans les mêmes zones. En effet, ils ont la liberté et le droit de la déployer dans les villes et au débit de leur choix, en respectant certaines normes bien évidemment.

L’Arcep, ainsi que le gouvernement français ont fixé des obligations, afin d’assurer pour tous les français une excellente couverture 5G mobile. Cela engendrera donc son déploiement dans plus de zones par les opérateurs, notamment les moins denses.

Choisir son forfait 5G

Les quatre opérateurs précédemment cités ont tous activé le réseau 5G mobile et mettent à votre disposition un forfait 4G compatible 5G. Si vous êtes un client de Bouygues Telecom, vous devez choisir le forfait « Sensation » pour un engagement de 1 à 2 ans. Vous avez le choix de prendre un avantage smartphone ou non, et vous bénéficierez de 70, 90, 120, 150, ou encore 200 Go de données mobiles. Quant au tarif, il varie entre 17 et 55 euros/mois.

Choisir son forfait 5G

Orange, pour sa part, vous propose des abonnements 5G distincts des forfaits 4G. Vous avez donc le choix entre Orange 5G avec 120, 130 ou 200 Go de données mobiles, à partir de 21 euros/mois. SFR, quant à elle, propose une gamme de quatre abonnements 5G, à savoir 90, 120 et 160 Go de données mobiles à partir de 20 euros/mois. Vous pouvez également souscrire le forfait data illimité pour 60 euros/mois, ou encore les forfaits commercialisés par RED.

Enfin, Free vous propose un forfait 4G compatible 5G embarquant 150 Go de données mobiles pour 19,99 euros/mois. La 5G Free est disponible au même tarif.

Les avantages de la 5G mobile

Comme chaque nouvelle génération de réseau mobile, la 5G présente de nombreux avantages indéniables. D’abord, son débit permet de naviguer plus rapidement sur internet, avec 300 Mbps en émission et 1 Gb/s en réception. Mais ce n’est qu’un débit théorique, car pour un début, les opérateurs fournissent 100 Mbps, en attendant d’atteindre les 240 Mbps prochainement.

Le second avantage de la 5G est le temps de latence extrêmement réduit. En effet, la traduction de votre commande sur l’écran de votre appareil passe de 10 ms avec la 4G à 1 ms avec la 5G. Enfin, elle permet de couvrir une grande densité d’appareils connectés par km2. Effectivement, cette technologie peut supporter jusqu’à 1 million d’appareils par km2 sans que le réseau ne soit saturé pour autant. On parle d’ultra connectivité.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles