16.8 C
Paris
lundi 23 mai 2022
AccueilHigh-TechQuels sont les meilleurs logiciels OBD diag & scan gratuits ?

Quels sont les meilleurs logiciels OBD diag & scan gratuits ?

Votre voiture est encore une fois en panne et vous n’arrivez toujours pas à cerner le problème ? Il existe aujourd’hui un moyen de diagnostic et de scan grâce au logiciel OBD, qui vous permettra d’identifier la panne et de la réparer. Il suffit donc de le télécharger sur votre ordinateur, de connecter ce dernier à votre véhicule et le tour est joué. Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Qu’est-ce que le système OBD ?

OBD ou « On-Board Diagnostic », appelé en français « système de diagnostic embarqué », est un logiciel qui fait office d’outil de détection de dysfonctionnement mécaniques ou électroniques au niveau du moteur de votre véhicule et de les corriger.

Qu’est-ce que le système OBD ?

Cependant, il est important de vérifier d’abord la compatibilité de votre véhicule avec le système OBD 2, et ce, en vous assurant de la présence des ports dédiés à cet effet. Grâce à ces derniers, votre appareil sur lequel le logiciel de diagnostic auto est installé, peut recevoir un rapport incluant le diagnostic établi par le logiciel OBD.

Si vous ne savez pas où trouver les ports OBD2, consultez le manuel de votre véhicule. Si vous ne l’avez pas, il se trouve, en fonction des voitures, à proximité du levier de vitesse, du frein à main ou du tableau de bord.

Si votre véhicule est compatible au système OBD, il est nécessaire de disposer d’un câble USB ou d’un scanner OBD Bluetooth, pour assurer la connexion avec votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Les meilleurs logiciels OBD gratuits

Pour éviter de vous déplacer à chaque fois que votre voiture est en panne chez le garagiste, vous pouvez vous équiper d’un logiciel OBD de diagnostic et scan. Pour ce faire, vous n’avez qu’à télécharger gratuitement l’un des meilleurs outils du marché actuellement, que nous vous présentons ci-après.

TOAD Scanning Tool

Toad Scanning Tool est de loin le meilleur logiciel de diagnostic auto multimarque. Disponible en téléchargement gratuit, cet outil vous donne la possibilité de faire une révision générale du moteur de votre véhicule.

Pour vous aider à comprendre l’état des différents mécanismes et systèmes de votre véhicule, ce logiciel met à votre disposition des graphiques, que vous pouvez même personnaliser, qui vous permettront de réparer la panne détectée.

Parmi ces multiples fonctions, voici les plus importantes :

  • Le réglage et la reprogrammation de la puce ECU de votre véhicule ;
  • Le calcule de l’indice d’émission de CO2 ;
  • Le diagnostic et l’affichage des dysfonctionnements ;
  • La consommation de carburant optimisée.

Pour une utilisation plus facile, un mode d’emploi vous est fourni en téléchargeant ce logiciel.

OBD Auto Doctor

OBD Auto Doctor

Il s’agit d’un excellent outil de diagnostic auto compatible avec les véhicules à essence et diesel. C’est aussi un logiciel multiplateforme utilisable sur les smartphones Android, iOS, ainsi que les ordinateurs Mac OS X, Linux et Windows.

Ce logiciel de diagnostic auto est disponible en plusieurs versions en téléchargement, à commencer par la version gratuite. Quant aux éditions Express, Business et Standard, vous devez les acheter pour avoir accès à leurs services.

L’avantage avec OBD Auto Doctor, est le fait qu’il soit utilisable en mode hors ligne, et ce, grâce à ses 14.000 DTC (codes de défaut).

OBDWIZ

OBDWIZ est également l’un des meilleurs logiciels de diagnostic auto, grâce à sa fiabilité et à sa polyvalence. En plus, il n’est pas exigeant en termes de système d’exploitation. En effet, il est compatible avec toutes les versions de Windows.

Quant à ses fonctionnalités, elles sont aussi utiles qu’intéressantes. Parmi celles-ci, voici les plus importantes :

  • La vérification des émissions gazeuses ;
  • L’amélioration de la consommation de carburant ;
  • La résolution des problèmes du moteur.

Disponible en téléchargement gratuit, ce logiciel vous est offert avec son mode d’emploi pour vous faciliter son utilisation.

Le code de défaut

Les véhicules modernes sont tous dotés de capteurs, qui détectent les erreurs de fonctionnement, les pannes, etc. Ces derniers envoient les informations sous formes de codes défauts (DTC) à la puce ECU. Cette dernière, quant à elle, transmet ces codes défauts à l’ordinateur connecté au véhicule via le port OBD2, qui seront déchiffrés grâce au logiciel OBD, qui vous révélera donc la panne de votre véhicule. Ce faisant, il vous permet de réparer directement la panne en question en toute facilité.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles