15.6 C
Paris
lundi 23 mai 2022
AccueilHigh-TechQuelle est la meilleure façon d'utiliser un tensiomètre connecté ?

Quelle est la meilleure façon d’utiliser un tensiomètre connecté ?

Le corps humain est un système bien coordonné d’organes, de leur orchestration fonctionnels et d’un mécanisme de rétroaction contrôlé par le cerveau. Le cœur, l’un des organes importants, agit comme une pompe, poussant le sang vers les différentes régions du corps afin de leur apporter oxygène et nourriture. La pression sanguine s’exerce sur les parois des vaisseaux sanguins lorsqu’elle circule dans un réseau fermé d’artères et de veines. La « pression sanguine », ou simplement la TA, est le nom donné à cette pression. En termes simples, il s’agit d’une mesure de l’effort fourni par votre cœur pour satisfaire les besoins de votre corps.

Quelle est la meilleure façon d’utiliser un tensiomètre connecté ?

Surveiller sa tension grace au tensiomètre connecté

Vous devez consulter votre médecin pour choisir le régime idéal pour vous, mais voici quelques directives de base :
Votre tension artérielle doit être vérifiée deux fois par jour. Il est préférable de le faire tous les jours à la même heure. Prenez la première mesure le matin, après être allé aux toilettes, mais avant de manger, de faire de l’exercice, de boire de la caféine ou de prendre des médicaments. Prenez la deuxième mesure au moins 30 minutes après avoir mangé, bu ou fumé. Encore une fois, allez d’abord aux toilettes, car une vessie pleine peut faire augmenter la tension artérielle de manière significative.
Détendez-vous et relaxez-vous. Asseyez-vous sur une chaise, le dos soutenu, les jambes non croisées et les pieds à plat sur le sol. Placez votre bras dans la bonne position. Lorsque vous prenez votre tension artérielle, utilisez toujours le même bras (si un bras a tendance à produire une lecture plus élevée, utilisez-le.). Placez votre bras au niveau du cœur sur une surface plane, comme une table (s’il est trop bas, surélevez-le avec un coussin.). Enroulez le brassard sur la chair nue de votre bras, exactement au-dessus de la pliure du coude, en le serrant bien, mais pas trop.
Détendez-vous et asseyez-vous. Dans cette posture, prenez cinq minutes pour vous calmer et vous détendre. Essayez de ne pas penser à quelque chose qui pourrait vous stresser.

Ce qu’il faut rechercher dans un tensiomètre connecté !

Utiliser un tensiomètre connecté

Sans ordonnance, les tensiomètres connectés sont couramment accessibles, mais il est payant de magasiner. Il n’est conseillé que l’utilisation d’appareils oscillométriques à brassard à bras supérieur ayant passé avec succès les méthodes de validation, (plutôt que de dépendre d’une personne pour écouter avec un stéthoscope, les appareils oscillométriques détectent et analysent automatiquement les ondes du pouls).
Les moniteurs au poignet ne sont pas conseillés, malgré leur commodité. Selon des études, ils sont plus susceptibles de fournir de fausses lectures, car ils sont sensibles à la posture du corps (ce qui conduit à une mauvaise utilisation) et parce que les artères du poignet sont plus fines et moins profondes sous la peau.

Gardez à l’œil ces caractéristiques utiles si vous êtes prêt à payer un peu plus pour des cloches et des sifflets supplémentaires (votre assurance peut couvrir le coût.)

  • Un système de surveillance autonome : recherchez un gadget qui vous permet de commencer une lecture en appuyant sur un seul bouton.
  • Des lectures que vous pouvez personnaliser : certains appareils prennent trois lectures consécutives et déterminent la moyenne : une lecture sur un ordinateur. La mesure doit être claire et simple à voir, qu’elle soit présentée sur l’appareil ou dans une application associée.
  • Possibilité de partage : les appareils connectés qui enregistrent vos mesures, ainsi que les dates et heures auxquelles elles ont été prises, et vous permettent de les exporter ou de les partager rapidement avec votre médecin, sont idéaux si vous traitez une affection existante.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un tensiomètre connecté ?

Les tensiomètres connectés sont disponibles depuis un certain temps, et leur utilisation présente un certain nombre d’avantages par rapport aux tensiomètres anéroïdes :

Facilité d’utilisation : ils sont simples à utiliser, tant pour les adultes que pour les enfants. En l’absence d’aide, on peut également s’en servir pour vérifier sa propre tension artérielle.

Portables : ces appareils sont faciles à emporter, car ils fonctionnent sur batterie et sont de petite taille. Ils peuvent également être utilisés pour surveiller la tension artérielle lors de voyages.
Précis : à l’exception d’une petite variance due à l’incapacité du patient à nouer correctement le brassard, ces appareils ont même la confiance des hôpitaux pour l’estimation à domicile de votre tension artérielle et de votre rythme cardiaque.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles