5.2 C
Paris
mardi 6 décembre 2022
AccueilHigh-TechQu'est-ce qu'un robot lave vitre ?

Qu’est-ce qu’un robot lave vitre ?

L’évolution de la technologie et des systèmes informatiques ouvre une nouvelle page dans l’histoire, celle de l’intelligence artificielle. Cette dernière qui constitue un ensemble de théories et technique visant à imiter l’intelligence humaine, a permis la conception de plusieurs machines permettant déjà de remplacer l’homme dans certaines tâches. C’est notamment le cas des robots lave vitre. Vous voulez en savoir plus ? Lisez cet article.

Comment fonctionne un robot lave vitre ?

Un robot lave vitre est un appareil automatique destiné à réaliser des tâches ménagères, plus précisément le lavage des vitres dans ce cas. Contrairement à ce que laisse paraître son nom, il ne s’agit pas d’un Android muni de bras et de pieds. Le principe de fonctionnement d’un robot lave vitre repose sur la force d’aspiration qui maintient l’appareil sur les surfaces de nettoyage. Plus la force d’aspiration est élevée, plus l’appareil ménager est maintenu stable sur la paroi. Le moteur d’aspiration se charge du déplacement du robot d’un coin à un autre.

Et grâce au système infrarouge intégré, les mouvements de l’appareil sont dirigés de sorte à lui indiquer les surfaces. C’est grâce à ce système que le robot arrive à détecter les obstacles, les vides ainsi que les parois déjà nettoyées. Cependant, certains modèles, plus sophistiqués, sont programmés pour effectuer deux passages pour mieux éliminer les saletés et offrir un nettoyage de qualité. Certains modèles comportent une ventouse intégrée pour éviter les chutes.

A voir  Comment savoir si vous êtes éligible à la fibre en Corrèze ?

Quels sont les avantages et les inconvénients d’un robot lave vitre ?robot lave vitre

Les avantages d’un robot vitre sont assez évidents. Comme c’est un appareil automatique destiné à effectuer les tâches ménagères, en l’occurrence nettoyage des vitres, il réduit l’intervention de l’Homme au strict minimum. En effet, le rôle de l’utilisateur se résume à installer le lave vitre sur la paroi à nettoyer puis de le mettre en marche. Il est donc autonome et doté de fonctionnalités intelligentes lui permettant de laver les vitres, les miroirs et parfois le sol pour certains modèles sans aide extérieur.

Il se révèle particulièrement dans le cas des vitres difficilement accessibles et pour les grandes baies vitrées. Si vous n’avez plus à une échelle pour atteindre le haut de la vitre. Il suffit de mettre le robot la vitre en bas de la paroi et de lancer les fonctions lavage.

Le lave vitre présente également quelques inconvénients pour son utilisateur. Par exemple, dans le cas des vitres divisées en plusieurs carreaux, il n’est pas pratique de laisser l’appareil fonctionner de manière indépendante.

Il faudra rester à proximité afin de le déplacer sur le prochain carreau une fois le nettoyage terminé. Un autre inconvénient que présente le lave vitre est qu’il peut être particulièrement bruyant. Malheureusement, même si vous le souhaitez, vous pouvez uniquement opter pour un modèle moins bruyant, mais pas entièrement silencieux, car ce niveau sonore élevé provient de son système d’aspiration.

A voir  Quel support de stockage pour augmenter la mémoire ?

Quels sont les meilleurs robots lave vitre ?

Il existe une multitude de modèles de robots lave vitre sur le marché. Cependant, certains se distinguent mieux que d’autres par leurs performances. Ci-dessous, une liste non exhaustive des meilleurs robots lave vitre :

  • Houzetek W1
  • ECOVACS ROBOTICS WINBOT 950
  • Cecotec Robot Nettoie-vitres
  • EZIclean Hobot v2
  • E.ziclean Hobot V1
  • HUTT DDC55
  • Cecotec Conga WinDroid 970
  • AMIBOT Glass XLine AGX50

Bien sûr le choix de votre robot lave vitre dépensera de plusieurs critères (vitesse, niveau sonore, batterie…)., ces marques ont eu des retours positifs par la qualité de nettoyage et fonctionnalités. 

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles