10.9 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilHigh-TechComment convertir vos fichiers en MP3 ?

Comment convertir vos fichiers en MP3 ?

Si vous voulez profiter d’un maximum de chansons sur votre appareil sans pour autant sacrifier votre stockage, optez pour le format MP3. Grâce à lui, vous pouvez transporter un très grand nombre de chansons avec vous, où que vous alliez. Pas besoin d’être connecté à internet pour profiter de vos titres préférés. Pour en savoir plus sur ce format, lisez notre article.

Le format MP3, comment ça marche ?

Pour comprendre le principe du format MP3, un petit rappel sur le fonctionnement de l’oreille humaine s’impose. Il faut savoir que l’audition chez l’homme se limite à des sons dont la fréquence est comprise entre 20 et 20 000 hertz, la zone agréable se situe quant à elle entre 500 et 4 000 hertz. Lorsqu’un son est enregistré (un clip vidéo par exemple), sa composition spectrométrique dépasse ces fréquences, autrement dit, il contient des sons inaudibles ou désagréables pour l’homme.

Le format MP3 a pour principe de supprimer ces sons inutiles pour ne garder que ceux audibles par l’oreille humaine, dans des conditions d’écoute habituelles. Il entraine donc la destruction d’une partie des données. Il en résulte un fichier bien moins volumineux et par conséquent facile à télécharger sur vos appareils. Ainsi, une minute de musique sous format MP3 n’occupera qu’un Mo d’espace. Il s’agit d’une compression 12 : 1, c’est-à-dire qu’elle réduit la taille de votre fichier de 12 fois sans en altérer la qualité pour autant. Ce type de fichier présente également l’avantage d’être compatible avec la plupart des lecteurs audio/vidéo qui existent.

A voir  Verrou connecté : à quoi sert-il ?

Comment convertir vos fichiers vers le format MP3 ?

Quel que soit le format de votre fichier audio ou vidéo, vous pouvez le convertir vers le format MP3, pour ce faire, deux options s’offrent à vous.

Installer un logiciel de conversion sur votre ordinateur ou votre téléphone

Il existe de nombreux logiciels, gratuits et pratiques, que vous pouvez utiliser dans votre conversion, en voici quelques-uns :convertisseurs mp3

  • Switch, parfait pour les débutants, vous permet de convertir plusieurs fichiers à la fois ;
  • VLC, en plus d’être l’un des meilleurs lecteurs vidéo qui existent, il vous permet également de convertir vos fichiers vers le format MP3 ;
  • Audacity, un logiciel complet, plus destiné aux professionnels.

Convertir en ligne

Si vous n’avez pas assez d’espace sur votre appareil pour un nouveau logiciel, vous pouvez convertir vos fichiers directement en ligne. Cette méthode est pratique lorsque l’on a des besoins ponctuels et limités. Là aussi, les sites sont nombreux, beaucoup sont gratuits. Il suffit de faire une simple recherche sur votre moteur de recherche pour trouver ce qu’il vous faut. Cela dit, sachez qu’il existe certains fichiers qui sont protégés et que vous ne pouvez donc pas convertir.

Pour bien convertir vos fichiers audio et ne pas trop en altérer la qualité, il faut choisir le bon débit de conversion. La qualité du son obtenu varie proportionnellement avec celle de votre débit, un bon compromis serait d’opter pour le 320 kbps.

A voir  Quels sont les meilleurs logiciels OBD diag & scan gratuits ?

Est-ce légal de convertir des fichiers en MP3 ?

C’est la question que de nombreuses personnes se posent. La réponse est oui, tant que cette conversion reste à des fins purement personnelles. En effet, elle est encadrée par la loi, si vous ne respectez pas les droits d’auteur, des sanctions peuvent s’appliquer. Si vous possédez légalement une version originale d’une œuvre, vous ne risquez rien à la convertir. Par contre, télécharger une œuvre et la convertir pour la stocker ou bien pour la diffuser peut être illégal, faites bien attention ! Maintenant que vous savez tout sur ce sujet, il ne vous reste plus qu’à convertir vos morceaux préférés pour le plus grand plaisir de vos oreilles.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles