17.3 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilHigh-TechComment fonctionne l'ampoule connectée ?

Comment fonctionne l’ampoule connectée ?

Pouvant s’allumer et s’éteindre à distance, l’ampoule connectée est l’un des appareils qui ont su trouver leur place dans les maisons domotiques. Embarquant des fonctionnalités qui varient d’un modèle à l’autre, ce dispositif connaît de plus en plus de succès sur le marché, notamment les modèles qui présentent une large compatibilité avec les autres appareils connectés.

Pour découvrir son fonctionnement, nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Le fonctionnement des lumières connectées

Fonctionnement de l'ampoule connectées

A première vue, on ne se rend pas compte de la différence entre une ampoule classique et l’ampoule connectée. En effet, le compartiment éclairant demeure identique, mais la différence réside dans la base, à savoir la partie vissée dans la douille. En effet, elle est légèrement plus longue, conçue en plastique ou en métal et héberge les différents éléments électroniques qui assurent sa connexion et sa communication avec les différents périphériques, en l’occurrence : le smartphone, la tablette tactile ou encore l’ordinateur, grâce à une application compatible. Il est important de savoir que ces coques ne sont pas amovibles. Il serait donc vain d’essayer de les adapter à des lampes ordinaires.

La plupart des modèles disponibles sur le marché sont appairés aux différents périphériques via Bluetooth, ce qui limite le rayon de contrôle à une quinzaine de mètres. En revanche, il en existe d’autres, plus rares, qui communiquent via Wi-Fi ou via Hub, qui est un accessoire qui fait office de pont de communication, et qui doit nécessairement être installé. Cela permet donc de contrôler cet appareil connecté lumineux à plus grande distance.

Les fonctions de la lumière connectée

Si l’allumage et l’extinction de la lumière à distance sont les principales fonctions de l’ampoule connectée, d’autres options viennent garnir son bouquet, afin de vous offrir une expérience agréable. Ce sont peut-être des choses auxquelles vous n’accordez pas d’importance, mais vous serez vite séduit en les découvrant.

Contrôler l’ambiance lumineuse

L’ampoule connectée vous permet d’avoir le contrôle sur l’ambiance lumineuse de votre domicile. Par exemple, après avoir fini votre télétravail, vous pouvez basculer de la lumière de travail à la lumière tamisée en un clin d’œil, grâce à votre smartphone. Cela vous apportera de l’apaisement et du confort pour passer une meilleure fin de soirée. Mieux encore, vous pouvez même changer la couleur de la lumière en fonction de votre humeur, ou encore préétablir un scénario lumineux qui s’exécutera automatiquement.

Programmer la diffusion de la lumière selon l’heure

Vous pouvez donner des instructions à votre ampoule connectée, afin d’adapter l’intensité de la lumière et sa diffusion en fonction de l’heure de la journée. Par exemple, à l’heure de votre réveil, vous pouvez programmer une diffusion progressive de la lumière, tout en douceur, ou encore simuler votre présence à la maison lorsque vous êtes absent. Cela peut s’avérer très économique en termes de consommation d’énergie.

Dans l’optique de domotiser votre domicile, l’ampoule connectée est également compatible avec d’autres appareils, à l’exemple des meilleurs thermostats connectés (ce ne sont pas tous les modèles qui sont compatibles).

Elle détecte votre présence !

En rentrant chez vous le soir, l’ampoule détecte votre présence et s’allume automatiquement, et s’éteint une fois que vous sortez de la maison. C’est une option qui, non seulement favorise votre confort, mais également votre sécurité, en vous prévenant de la présence de quelqu’un chez vous.

L’envoi de notification

Si vous recevez un appel ou un sur votre téléphone, et que ce dernier est silencieux par exemple, votre ampoule connectée vous le signale. C’est une fonction très importante et très pratique, notamment pour les personnes malentendantes.

Options supplémentaires

Utilisation d'ampoules connectées

Certains modèles d’ampoules connectées plus sophistiqués sont dotés de ce qui suit :

  • Un diffuseur de parfums et des huiles essentielles.
  • un détecteur de fumée.
  • une caméra de surveillance.
  • une enceinte.
  • un amplificateur de Wi-Fi.

Choisir sa lumière connectée

Avant d’acheter une ampoule connectée, il est important de prendre en considération certains critères techniques, ainsi que vos besoins et votre budget. Voici donc les principaux éléments à tenir en compte :

  • La compatibilité de l’application associée à l’ampoule avec votre téléphone intelligent.
  • Le type de connexion : Bluetooth ou Wi-Fi.
  • L’intensité de sa lumière et la température de ses couleurs exprimée en Kelvin.
  • Son système de fixation.
  • Son angle de diffusion.
  • Sa consommation exprimée en Watts.
A VOIR EGALEMENT

Derniers articles