11.7 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilInformatiqueQuels sont les meilleurs logiciels design 3d pour les pros ?

Quels sont les meilleurs logiciels design 3d pour les pros ?

La maîtrise de la modélisation 3D peut ouvrir de nombreuses portes sur le chemin d’une brillante carrière. Qu’il s’agisse d’agences immobilières, de promoteurs immobiliers, de décorateurs d’intérieur, d’agences de marketing, de développeurs de jeux ou de studios de graphisme et de cinéma, la demande de graphiques 3D est énorme. Dans le même temps, l’accès à ce secteur est soumis à peu de restrictions et d’exigences : l’envie, un ordinateur relativement bon et le bon logiciel.

Le meilleur logiciel de modélisation 3D coûte deux, trois, voire quatre salaires moyens, il est donc peu probable que vous commenciez avec lui. Avec le temps, vous commencerez certainement à les utiliser, mais il vous faudra d’abord de nombreuses heures de pratique et de constitution de portefeuille. Pour cela, un logiciel gratuit de design 3D suffira.

Blender, le logiciel gratuit de design 3D

Télécharger et installer Blender est souvent le début de votre aventure de modélisation 3D. Le programme est gratuit même si vous souhaitez utiliser vos dessins à des fins commerciales. Il est également largement disponible car il fonctionne avec les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux et Steam. Comme c’est toujours la même chose avec les logiciels open source, Blender dispose d’une énorme communauté de passionnés qui partagent leur expérience et leurs connaissances et, dans les situations problématiques, aident à résoudre le problème.

Blender, le logiciel gratuit de design 3D

Blender vous permettra de modéliser en 3D, d’animer, de faire des rendus, de simuler, de composer et de suivre des mouvements et de monter des vidéos et des animations. Il répondra donc certainement aux besoins des graphistes débutants et intermédiaires. Blender est-il facile à utiliser ? L’interface est conviviale et claire, ce qui facilite certainement le travail, surtout si vous êtes novice.

A voir  Quels sont les logiciels les plus fondamentaux de l'artiste et du designer ?

SketchUp, pour s’initier au design 3D

La version gratuite de SketchUp est un outil très simple avec lequel vous pouvez commencer à travailler sur des projets 3D. La maîtrise des fonctionnalités de l’interface est facile, même pour les personnes qui n’ont jamais eu de contact avec un logiciel de design. SketchUp est excellent pour développer des visualisations de meubles, concevoir des intérieurs et construire des solides, mais il ne donne pas de résultats satisfaisants pour l’impression 3D.

Au fur et à mesure que vos besoins augmentent et que vos compétences se développent, vous serez intéressé par l’énorme sélection d’add-ons et de plug-ins. Vous pouvez également opter pour la version payante, qui offre un éventail d’applications beaucoup plus large et répond parfaitement aux exigences des créateurs professionnels.

3DS MAX, pour les professionnels exigeants

3DS MAX, pour les professionnels exigeants

3DS MAX est une référence très connue dans le milieu en matière de logiciel de design 3D. Parmi les animations célèbres produites par ce logiciel on retrouve :

  • Avatar ;
  • Le Seigneur des Anneaux ;
  • Tomb Raider ;
  • Les jeux Warcraft.

C’est absolument l’un des meilleurs et des plus populaires logiciels de modélisation 3D parmi tous ceux disponibles sur le marché. Vous pouvez créer des mondes de jeu complexes, rendre des visualisations architecturales d’excellente qualité, modéliser des objets et des intérieurs en détail. De plus, vous pouvez donner vie à tous vos modèles grâce à des effets visuels originaux. Avant de décider d’acheter, vous avez la possibilité de télécharger une version d’essai gratuite directement sur le site Web du fabricant – Autodesk.

A voir  Qu'est-ce que le BIM ?

MAYA, star des productions cinés et télévisuelles

MAYA est une autre proposition publiée sous la bannière d’Autodesk. Il s’agit donc d’une production sœur de 3DS MAX et, naturellement, les deux logiciels sont souvent comparés l’un à l’autre. MAYA est parfait pour créer des effets spéciaux et des animations. Il permet de modéliser avec une énorme précision et en 3D des éléments complexes tels que

  • La fourrure ;
  • Les cheveux ;
  • Ou l’herbe.

Un large éventail d’outils, de modules complémentaires et de plug-ins sont également disponibles pour accélérer votre travail. Simuler des liquides, animer des personnages et des objets, recréer la physique des solides… La liste des fonctionnalités possibles est vraiment longue. Est-ce que la liste des logiciels performants et pros de modélisation 3D s’arrête là ? Bien sûr que non. Il existe même des logiciels spécifiques de cuisine en 3D gratuits.

Nous avons présenté ici les logiciels les plus populaires avec lesquels vous pouvez commencer et développer progressivement vos compétences. Vérifiez quelques programmes avant de choisir celui que vous préférez, avec lequel la modélisation 3D sera non seulement efficace mais surtout amusante.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles