16.8 C
Paris
lundi 23 mai 2022
AccueilWebQuels sont les différents logiciels de musique ?

Quels sont les différents logiciels de musique ?

Composer de la musique de nos jours ne se résume pas qu’à écrire des partitions et de les jouer avec des instruments. Il est également possible de le faire sur son ordinateur grâce à des logiciels dédiés à cet effet. Pour les découvrir, nous vous invitons à lire la suite de cet article.

Logiciels de musique gratuits

Si en plus d’être compositeur, vous êtes fan de musique électronique, vous pouvez vous y initier grâce aux logiciels de musique gratuits. En effet, ce sont des outils plutôt simples à utiliser, qui embarquent généralement des fonctionnalités de base. Ces programmes informatiques vont servir à vous familiariser avec cette technique de composition musicale, et vous permettront d’effectuer des enregistrements numériques.

Logiciels de musique gratuits

Nombreux et différents en termes de fonctionnalités (certains proposent quelques fonctionnalités avancées), ces logiciels sont également disponibles sur les plateformes de téléchargement gratuitement. Parmi ceux-ci, nous vous proposons la sélection suivante :

  • Garageband ;
  • Tracktion T7 ;
  • Klevgrand SyndtSpher ;
  • Cakewalk ;
  • Audacity.

Logiciels pour la création de musique

Que vous soyez musicien, chanteur ou compositeur, créer votre propre musique vous a forcément effleuré l’esprit ne serait-ce qu’une fois. Pour cela, il n’y a nul besoin de louer un studio d’enregistrement, d’acheter des instruments ou encore des équipements de studio. En effet, il existe des logiciels pour la création de musique issus de la technologie MAO (Musique Assistée par Ordinateur), qui vous permettent de composer vos morceaux, de les arranger et de les enregistrer.

Entre gratuits et payants, basiques et professionnels, ces logiciels sont disponibles sur les plateformes de téléchargement. Vous devez tenir compte de la musique que vous souhaitez créer, afin de choisir le logiciel disposant des fonctionnalités nécessaires à cet effet, tels que Logic Pro X, Cubase Element 10, Pro Tools, etc.

Logiciels de beatmaking

Logiciels de beatmaking

Pour ceux qui ne le connaissent pas, le beatmaking est tout simplement l’art de composer de la musique sur ordinateur. Les beats, quant à eux, sont des rythmes incontournables de la musique électronique. Pour que cela soit possible, il est nécessaire d’avoir un logiciel de beatmaking sur votre ordinateur. C’est de cette façon que vous pourrez créer vos pistes, et les éditer, comme si vous étiez dans un vrai studio d’enregistrement.

Cela étant dit, grâce à ces logiciels, créer de la musique n’est plus exclusif aux professionnels, mais c’est également accessible à toute personne ayant un ordinateur. D’ailleurs, c’est ce qui a aidé certains artistes à percer du jour au lendemain.

Logiciel Auto-Tune

Mis au point par Antares Audio Technologies, Auto-Tune est un logiciel de musique qui permet de corriger les tonalités des voix de manière naturelle et transparente, afin de chanter juste. Cependant, le traitement de la voix peut lui donner un aspect métallique si les réglages du logiciel sont poussés. Cet effet est d’ailleurs très populaire sur la scène artistique, notamment depuis son utilisation par T-pain et Cher.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles