12 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilWebQuelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur un site WordPress...

Quelles sont les opérations de maintenance à réaliser sur un site WordPress ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’un site WordPress, il est indispensable de mener constamment des actions de maintenance. Pour ce faire, il est conseillé de réaliser un calendrier qui répertorie les jours durant lesquels effectuer des opérations de maintenance sur votre plateforme WordPress, et de spécifier les procédures à suivre pour chacune d’elles. Grâce à cela, la gestion de la maintenance sera plus facile et régulière. À travers cet article, on vous propose de découvrir les ressources à mettre en place et les astuces à utiliser pour garantir une maintenance adéquate pour votre site WordPress.

Faire des mises à jour pour votre WordPress

Le développement d’un site WordPress est très rapide. En effet, l’ajout et l’amélioration de ses fonctionnalités se fait régulièrement. En principe, les plateformes WordPress subissent des MAJ sécuritaires de façon automatique. En effet, ces derniers sont généralement déclenchés par défaut. Toutefois, tous les 90 jours, il est conseillé de procéder à la vérification de ses MAJ. En outre, pour savoir si votre site détient la bonne mise à jour, il est possible de consulter la rubrique de téléchargement.

A voir  Quel est le logiciel de création musicale le plus efficace ?

Procédez à la vérification des liens morts de votre WordPress

Les liens morts ne sont pas inhabituels sur le web. En effet, certains liens ne permettent plus d’accéder à leur page. Lorsqu’ils sont ouverts, l’utilisateur reçoit un message d’erreur. Les causes de ses liens morts peuvent être :

  • le changement d’adresse ;
  • la fermeture d’un site externe ;
  • l’utilisation d’un identifiant de publication erroné ;
  • un lien mal rédigé.

Par conséquent, lorsque vous modifiez la structure des permaliens de votre WordPress, il faudra irrémédiablement prêter attention aux liens morts. Pour ce faire, dans le planning de maintenance WordPress, programmez une tâche pour la vérification des statistiques de la plateforme. En cas de baisse, il faudra s’assurer qu’aucun lien affiche une erreur 404. Il faut savoir que des logiciels sont mis en place pour procéder à cette vérification. Cette action devra être réalisée en fonction du nombre de liens contenus dans le site WordPress. En moyenne, il est conseillé de le faire chaque 6 mois.

S’informer des nouveautés WordPress

WordPress met à la disposition de l’administrateur une rubrique qui le tient informé des actualités et des nouveautés. Cependant, le tableau de bord ne permet pas de répertorier toute l’actualité. Face à cela, il est conseillé de se référer directement à la plateforme officielle. Cette dernière répertorie les événements, la mise à jour, l’actualité ainsi que bon nombre d’informations indispensables pour avoir un site WordPress qui fonctionne bien.

A voir  Quelles plateformes pour créer un site web design inspiration ?

Ensuite, les forums dédiés à la communauté WordPress sont nombreux. Ils sont disponibles en langue anglaise et française. Il est conseillé d’y faire un tour régulièrement ou occasionnellement. Ainsi, il vous sera possible de connaître les sujets qui font le plus polémique. Ajoutez à cela qu’en cas de bug ou de problème sur votre site, il est fort possible de trouver des solutions dans les discussions de forums.

Enfin, pour avoir les dernières actualités sur WordPress, vous pourrez vous tourner vers la documentation mise en place à cet effet. Cette dernière vous donnera les informations et les ressources facilitant la gestion de votre plateforme. Pour conclure, la dernière action à mettre en place, pour avoir un site WordPress qui a un bon mode de fonctionnement, est la suppression des spams.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles