11.7 C
Paris
mercredi 28 septembre 2022
AccueilInformatiqueQu'est-ce que le BIM ?

Qu’est-ce que le BIM ?

Le temps où les architectes dessinaient tous leurs plans à la main est révolue. De nos jours, la technologie des BIM prend le relai, afin de faciliter la conception des projets d’infrastructures. En effet, la modélisation, la présentation, ainsi que la gestion de projets sont plus faciles avec ce type de logiciels.

Pour découvrir ces programmes, nous vous invitons à lire cet article.

Définition du BIM

BIM est un acronyme anglais qui signifie « Building Information Modeling ». Il s’agit donc de programmes informatiques dédiés à la modélisation des infrastructures du domaine du bâtiment. C’est une technologie qui permet aux architectes de concevoir des maquettes tridimensionnelles virtuelles et numériques de nombreux types de constructions.

Installer le logiciel BIM

Les logiciels BIM vous permettent également de corriger et d’optimiser vos méthodes et processus de travail, afin de gérer votre projet plus facilement. Effectivement, la possibilité de travailler sur un prototype structuré et numérique permet de mieux échanger et collaborer, notamment entre intervenants, ainsi que la centralisation des données sur la même maquette.

Les avantages des logiciels BIM

Ce type de logiciels informatiques présente aux architectes, ainsi qu’aux autres professionnels du BTP, de nombreux avantages indéniables, à savoir :

  • L’innovation : techniques révolutionnaires de conception et de gestion des infrastructures.
  • L’analyses et tests immédiats : simplification de la planification, estimation et analyse des risques au cours des construction (en temps réel).
  • Le financement : estimation des coûts d’une modification de la conception en temps réel, ce qui réduit les dépenses globales de manière indirecte.
  • La communication : les différents intervenants coopèrent plus facilement, en plus de l’accessibilité des informations relatives au projet.
  • L’économie en énergie : la technologie BIM permet de construire des bâtisses écologiques et économiques en termes d’électricité et de chauffage.
A voir  Quels sont les atouts d'un logiciel de facturation ?

Les meilleurs logiciels BIM

Le marché des logiciels BIM offre aux architectes une panoplie de programmes, afin qu’ils puissent exprimer leurs idées et leurs inspirations avec un maximum de précision. Parmi ces logiciels, voici les plus appréciés par les professionnels du BTP.

ArchiCAD

ArchiCAD 23 est l’un des logiciels BIM les plus vendus sur le marché, et l’un des meilleurs en termes d’outils, de précision et de qualité de conception. Disponible en 2D et 3D depuis son arrivée sur le marché, ArchiCAD 23 s’améliore de version en version, et ce, grâce à la collaboration de Nemetschek, un célèbre groupe allemand. De ce fait, il est capable de s’adapter à tout type d’infrastructure, et quelque soit la taille de la bâtisse à construire.

Ce logiciel BIM embarque une fonctionnalité de travail en collaboration, rendant ainsi la communication et l’échange entre les différents acteurs du projet plus simple et plus facile . Par exemple, l’échange de données se fait via l’interface DWG de manière très fluide.

Grâce à la simplicité de sa prise en main et du réalisme dont il fait preuve en reproduisant les composants, ArchiCAD est souvent enseigné aux étudiants en architecture. Pour faciliter encore son utilisation, il est possible de générer des fonctions raccourcies grâce à un logiciel de macro.

A voir  Logiciel plan de masse : établir un plan d'une manière plus précise

Ce logiciel est disponible en téléchargement, vous pouvez donc bénéficier d’une période d’essai de 30 jours, avant de devoir basculer vers la version payante, si vous souhaitez toujours travailler dessus.

Revit

Revit est un programme de modélisation en 3D lancé par le groupe Autodesk. Ce logiciel n’est pas exclusif aux architectes, il s’agit d’une suite d’outils dédiée à l’ensemble des professionnels œuvrant dans la construction. Ainsi, travailler sur le même programme BIM facilite la communication et la collaboration entre les différents intervenants, quelle que soit leur discipline. En plus, il permet de calculer les ressources nécessaires ainsi que le coût total du projet très facilement, ce qui fait gagner du temps à ses utilisateurs, une fonctionnalité qui s’ajoute à la conception 3D qu’il embarque, ainsi que la documentation, la visualisation, etc.

Utiliser le logiciel BIM

En termes d’innovation, Revit revient avec la modélisation paramétrique du bâtiment, qui associe l’ensemble des composants de la construction en question. De cette manière, les éventuelles modifications apportées sur un composant, les paramètres qui en dépendent seront modifiés également de façon automatique. Par conséquent, le manipulateur du logiciel ne sera pas dans l’obligation de refaire son travail sur les composants modifiés.

Revit est disponible en téléchargement pour une période d’essai gratuite, vous serez donc obligé de passer à la version payante par la suite.

A voir  Quels sont les logiciels les plus fondamentaux de l'artiste et du designer ?

Il est important de savoir qu’il ne fonctionne que sur le système d’exploitation Windows.

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles