1.6 C
Paris
mercredi 7 décembre 2022
AccueilCultureQuels sont les avantages d'un contrat d'assurance vie ?

Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance vie ?

Le moyen le plus pratique et le plus pertinent permettant aux salariés de préparer leur départ en retraite ou financer un projet à moyen terme est bien l’assurance vie. Ce placement est très apprécié par de nombreuses personnes au vu des multiples avantages qu'il offre, à savoir une fiscalité allégée, une transmission de capital sécurisée, la transformation de son capital en rente viagère et bien plus encore, des bénéfices dont il est possible de tirer profit selon le souhait du principal concerné qui est le souscripteur de l'assurance-vie.

Décryptage dans cet article !

Assurance vie : comment ça marche ?

Contrairement à l'assurance décès qui ne peut servir que lors du décès du souscripteur en tant que remboursements aux bénéficiaires suite à l'organisation de funérailles du défunt, l’assurance vie pourra être perçue par le principal concerné comme un produit d'épargne à moyen ou à long terme.

Il est ainsi possible d'effectuer toutes sortes de retraits à tout moment avec l’assurance vie, que ce soit pendant la durée du contrat ou à sa clôture. Dans le cas où le souscripteur décide de ne pas toucher au montant épargné, celui-ci devra être versé à l'issue du contrat, à l’assuré ou à ses bénéficiaires. Les sommes investies seront ainsi :

  • Augmentées de gain éventuel ;
  • diminuées de frais de dossier et de gestion. 
A voir  Quels sont les raccourcis clavier à connaître absolument ?

Il s’agit donc d’un produit d'épargne issu du versement régulier ou par de rente, d'un capital ou de primes par le souscripteur que la compagnie d’assurance s'engage à verser à tout moment.

Quels sont les types d'assurance vie ?

On distingue l’existence de deux types de contrats d'assurance vie, plus précisément :

  • Le monosupport en euros : dont les versements sont investis dans des produits sans risque, où le capital sera garanti à tout moment et les intérêts acquis ;
  • le multisupport : ou les investisseurs se font également sur des produits sans risques, mais qui ne sont pas garantis par la valeur. Néanmoins, cela peut se révéler être très rémunérateur sur certains coups.

Quels sont les avantages liés à la souscription d'une assurance vie ?

L’assurance vie offre à son souscripteur un très grand nombre d'avantages dont le principal concerne les fiscalités. En somme, plus le contrat d'assurance est vieux et moins les plus-values sont taxées. Il ne faudra non plus omettre de mentionner l'existence de l'abattement non imposé d’une valeur de 4 600 euros par an et par personne qui peut être appliqué dans le cas des contrats de plus de huit ans.

Et en parlant de chiffres, il serait juste de préciser que les assurés ayant pris une assurance vie avant leurs 70 ans pourront bénéficier d’une exonération jusqu'à 152  500 € par bénéficiaire. Le capital en question est ensuite taxé à 20 %  dans la limite de 700 000 € puis à 31.25 % pour les sommes versées après 70 ans.

A voir  Quels sont les raccourcis clavier à connaître absolument ?

En outre de ce bénéfice sur les fiscalités, on mentionne également les autres avantages qui sont liés à la souscription d’une assurance vie :

  • Un bon taux de rendement ;

  • un contrat épargne souple ;

  • une adaptabilité au profil du client ;

  • une flexibilité du contrat ;

  • un moyen de transmission du capital hors succession.

Cependant, il faut également préciser que l'assurance vie ne comporte pas seulement des avantages, mais apporte avec elle son lot d'inconvénients. En effet, entre le rendement en baisse, les frais de gestion et le risque de perte du capital, il est possible que les souscripteurs hésitent beaucoup avant de prendre un tel contrat. 

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles