18.3 C
Paris
samedi 25 juin 2022
AccueilNewsQuelle est l'utilité des comparateurs d'énergies ?

Quelle est l’utilité des comparateurs d’énergies ?

Comme vous le savez, vos factures d’énergie, de gaz et d’électricité sont des dépenses impossibles à ignorer, ni à supprimer, vous ne pourrez jamais renoncer à l’électroménager, l’éclairage, le chauffage, etc. Envie de réduire vos factures d’énergie annuelles et d’en faire quelques économies ? Choisissez bien votre fournisseur d’énergie. Pour ce faire, il est judicieux d’avoir recours à un comparateur d’énergies, vous permettant ainsi de trouver la meilleure offre d’énergie parmi les dizaines disponibles sur le marché. Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergies ? Comment ça marche ? Et quand est-ce qu’on peut l’utiliser ? Pour avoir les réponses à ces questions ainsi que d’autres informations, ce texte est pour vous, lisez-le attentivement !

Qu’est-ce qu’un comparateur d’énergies ?

Un comparateur d’énergies désigne un outil qu’on retrouve sur Internet via des sites web spécialisés, il cherche, compare et sélectionne les meilleures offres de gaz et d’électricité disponibles sur le marché en France.

Cela vous permettra de trouver le meilleur fournisseur d’énergie, en prenant compte du rapport qualité/prix. La comparaison se fait en fonction de plusieurs critères, comme :

  • La tarification, dont le tarif du kWh et celui de l’abonnement mensuel.
  • Les différentes options tarifaires que vous pouvez trouver dans vos contrats d’électricité comme les heures creuses, les heures pleines, les week-ends, etc.
  • L’origine et la prévenance de cette énergie : de l’électricité (électricité nucléaire, verte ou fossile) et du gaz (compensation carbone, biogaz, gaz naturel, etc.).
  • Les différents services inclus comme le service client, que ce soit par téléphone ou en ligne, le suivi consommation, le programme de parrainage, etc.

Comparateur d’énergies : comment ça marche ?

Une fois que vous aurez choisi votre comparateur d’énergies, il vous suffira de remplir un formulaire où vous allez indiquer votre code postal, votre mode de chauffage (gaz, électricité, etc.), le nombre d’habitants et la surface de votre logement. Ainsi, vous aurez l’estimation de votre consommation annuelle que vous allez utiliser par la suite pour comparer et dénicher la meilleure offre avec le meilleur prix. Une fois que la comparaison est faite, vous pouvez procéder au contact gratuit de votre conseiller qui va vous accompagner durant toute la procédure, en passant par la souscription, la résiliation et la mise en service du gaz et d’électricité.

Quand est-ce qu’on peut utiliser un comparateur d’énergies ?

Vous pouvez avoir recours à des comparateurs d’énergies dans plusieurs situations, comme l’insatisfaction envers votre fournisseur, que ce soit pour le service offert ou pour des frais trop élevés. C’est là qu’intervient le comparateur d’énergies qui vous aidera à changer de fournisseur quand vous voulez, étant donné que les contrats d’énergie sont sans engagement en France. Il est utilisé lors des déménagements pour résilier votre contrat précédent et souscrire à un nouveau si vous ne pouvez pas directement transférer le premier. Parmi les changements impliqués par le déménagement, on a le changement de la surface du logement, le mode de chauffage, etc. Ces changements auront sûrement un impact sur votre consommation, ce qui entraînera des factures plus chères, d’où la nécessité de bien choisir l’offre d’énergie grâce aux comparateurs d’offres énergétiques.

Pour finir, vous êtes maintenant incollable sur les comparateurs d’énergies, leur mode de fonctionnement ainsi que leur utilité. Optez pour ce dispositif et bénéficiez des meilleures offres d’énergie disponibles en France, tout en faisait des économies !

A VOIR EGALEMENT

Derniers articles