33.6 C
Paris
vendredi 12 août 2022
AccueilInformatiqueQuelle est l'utilité de la touche option Mac ?

Quelle est l’utilité de la touche option Mac ?

Mac est une série d’ordinateurs créés par l’entreprise Apple. Évidemment, cette entreprise ne fait rien à moitié ! Ce sont des ordinateurs qui fonctionnent aussi avec le système Apple et non avec le système d’exploitation Windows. Et pour rester dans le même univers, le clavier Mac ne ressemble pas à un clavier d’un autre PC.

Caractéristiques du clavier Mac

Le clavier Mac est connu par ses touches agréables et légères qui facilitent la frappe. Quant aux fonctions, le Mac a les mêmes principes qu’un clavier pour PC avec quelques petites différences au niveau de la disposition et les raccourcis. Ci-dessous quelques touches et raccourcis utilisables, ou pas, sur Mac :

  • La touche pomme de la marque au centre du clavier est spécifique au clavier Mac. Elle est utilisée pour les raccourcis comme le copier-coller ;
  • La touche Impr. Ecran est inexistante sur le clavier Mac. Pour faire une capture de votre écran, il faudra utiliser un outil spécial ;
  • La touche « Alt » sur le clavier du PC est remplacée par la touche « option » sur le clavier Mac.

À noter qu’un clavier Mac peut être branché sur un PC ordinaire et fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation. Si vous avez du mal à vous habituer aux touches du clavier Mac, il est possible de le personnaliser avec "Microsoft Keyboard Layout Creator". Grâce à ce logiciel gratuit que vous pouvez installer sur votre ordinateur, vous pouvez choisir votre clavier sur votre écran. Il suffit d’accéder à l’option « Load Existing Keyboard » et choisir votre clavier ! Vous pouvez changer les touches en cliquant sur la case et le bouton correspondant pour le lui attribuer.

A voir  Pourquoi utiliser un logiciel Dragon ?

Les différentes touches d’un clavier Mac

Nous mettons souvent du temps pour nous habituer au fonctionnement d’un nouveau matériel. Idem pour le clavier Mac, il comporte plusieurs nouvelles touches, néanmoins, il peut vite devenir facile à utiliser après une petite période de pratique. 

En plus des touches lettres, le clavier Mac est composé de 12 touches fonctions alignées sur la même rangée sur le haut du clavier (de F1 à F12) ; et les touches Esc et Alimentation sur les 2 extrémités de la ligne. Au bas du clavier, nous trouvons les touches Shift, Option et Cmd qui sont doublement présentes sur les 2 côtés du clavier. Sans oublier la touche Ctrl utilisée spécialement comme raccourcis pour le clic droit (Ctrl-Clic).

La touche option sur clavier Mac

La touche option appelée aussi par les habitués des PC « la touche Alt » est présente en deux fois à droite et à gauche de la grande barre du milieu, appelée barre espace. Elle est connue avec son signe (), toutefois, sur les nouveaux claviers Mac c’est noté « option » sur la touche. Labouton alt sur mac touche option peut être utilisée individuellement ou en combinaison avec d’autres touches (généralement pour créer des raccourcis). Elle est aussi utilisée pour fermer les fenêtres ouvertes. En effet, en cliquant sur la touche option et le (x) de la fermeture de fichier, toutes les fenêtres actives se fermeront à la fois. Pour ce qui est de la sauvegarde de modifications, un message apparaîtra pour vous demander si vous préférez sauvegarder ou pas avant de fermer. Si vous maintenez la touche option enfoncée et vous cliquez en même temps sur un fichier, une copie de ce dernier sera créée dans l’espace où vous avez retiré votre doigt de la souris. Combinée avec d’autres touches, le bouton option permet aussi de créer des caractères spéciaux ou de se déplacer sur un fichier texte.

A voir  Pourquoi utiliser un logiciel GED ?
A VOIR EGALEMENT

Derniers articles