33.6 C
Paris
vendredi 12 août 2022
AccueilGamingPourquoi choisir un clavier mécanique pour faire du gaming ?

Pourquoi choisir un clavier mécanique pour faire du gaming ?

En tant que joueur, vous comprenez à quel point le type et la qualité des périphériques utilisés sont importants pour améliorer votre expérience de jeu. Avoir le bon clavier est votre meilleur atout. Toutefois, il est possible que vous ignoriez qu'en termes de clavier, vous avez le choix entre différents types et plusieurs matières. Cet équipement est classé en fonction de sa technologie de communication intégrée et peut être choisi selon deux grandes catégories : des claviers mécaniques et des claviers classiques. 

Dans la suite de l'article, découvrez des informations utiles sur le clavier mécanique pour gaming.

Qu'est-ce qu'un clavier mécanique ?

Depuis quelques années maintenant, les claviers dits mécaniques ont fait leur apparition sur le marché du gaming. Ce qui laisse penser qu'il s'agit d'un périphérique de nouvelle génération, or, il existe depuis les années 80. En effet, le constructeur IBM était déjà l'emblème du clavier mécanique à l'époque. Solide et confortable, le clavier mécanique a le mérite d'être performant depuis son apparition.clavier mecanique  Les claviers mécaniques se distinguent des claviers à membranes principalement par leur conception interne, leur architecture repose sur des interrupteurs (switch) actionnés par des ressorts. 

A voir  Quel PC portable gamer pas cher choisir ?

Ils ont la particularité d'envoyer des signaux électroniques seulement à mi-chemin de leurs courses, c'est-à-dire que l'information est envoyée dès lors que la touche est pressée de haut en bas. Cette tâche qu'on appelle actuation est généralement réalisée à 2 mm, soit à mi-chemin de la course qui est de 4 mm sur les claviers mécaniques.

De quoi est composé un clavier mécanique ?

Le clavier mécanique comprend essentiellement trois parties distinctes : le boîtier qui regroupe tous les éléments, les touches qui correspondent aux capuchons supérieurs où sont inscrits les chiffres et les lettres, et les switchs qui correspondent aux parties situées sous les capuchons.
Il y a trois types de switchs : les switchs linéaires, les switchs tactiles et les switchs clicky.

Quels sont les avantages d'un clavier mécanique pour gaming ?

Les claviers mécaniques sont des périphériques réputés pour leur efficacité et leur confort, ils remplissent de loin les conditions nécessaires pour une bonne expérience de gaming. Voici quelques avantages notables des claviers mécaniques :

  • La robustesse.
  • Le confort à l’utilisation.
  • La vitesse ou la réactivité.
  • La précision.
  • La longévité.

Les claviers mécaniques de gaming sont conçus de sorte à permettre une utilisation intensive. De ce fait, la robustesse de l'équipement constitue l'une des qualités les plus attrayantes. De plus, un clavier mécanique offre un confort d'utilisation inégalable, aussi bien pour les jeux que pour son entretien. Il permet d'accroître les performances des gamers de haut niveau, tout comme ceux qui débutent dans cette discipline. En ce qui concerne son entretien, il est beaucoup plus facile contrairement à d'autres types de clavier.
L'autre point fort du clavier mécanique est sa vitesse, et donc, sa réactivité. Le périphérique est doté d'un interrupteur spécifique pour offrir une bonne vitesse de retour de touche et de façon constante. Pour soutenir la réactivité du clavier, les fabricants ont fait en sorte de mettre sur le marché des équipements bien précis pour l'obtention de réponses quasi immédiates à l'exécution d'une commande spécifique.
Dernier atout, mais pas des moindres, les claviers mécaniques affichent une durée de vie plus longue que la moyenne. À titre indicatif, certains claviers mécaniques de gaming peuvent supporter jusqu'à 10 fois plus de nombre de frappes que la plupart des autres claviers. Le clavier mécanique compte une durabilité largement supérieure à ses homologues et ne manifeste aucun signe de défectuosité.

A voir  Comment dénicher le meilleur logiciel pour jouer à la roulette en ligne ?
A VOIR EGALEMENT

Derniers articles